Devoir de Philosophie

Littérature de l'ancienne Russie des origines au XVIIe siècle

Publié le 25/10/2011

Extrait du document

Mais on doit le chef-d'oeuvre de l'époque à IvAN LE TERRIBLE lui-même, homme très cultivé, habile rhétoricien mais aussi tempérament complexe, tourmenté, rusé et cruel. Sa Correspondance avec le prince KouRBSKI est un sommet de l'art pamphlétaire : KoURBSKI, brillant administrateur et grand capitaine passe à l'ennemi, terrorisé par son suzerain. Un extraordinaire dialogue s'engage, où se mêlent invectives et allusions pédantes, style familier et citations slavones.

« de l'ancien Testament ou celui des dynasties byzantines.

Un récit connaît, comme partout en Europe, un immense succès : La prise de Jérusal em par JosÈPHE LE JUIF, traduit au XI' ou au xn• siècle d'apr ès un manuscrit tardif.

Pendant plus de trois siècles, du x• siècle à 1240, date de sa prise par les Tartares, c'est Kiev qui est le grand centre culturel de la Rus­ sie : riche Etat marchand, il possè de une élite cultivée à son serv ice qui adminis tre, forme les cadres néc essa ires à son expansion, le célèbre à travers ses grands hommes.

Le haut clergé , pépinière d'év êques pour toute la Russie, cultive l'éloquence savan te de tra­ dition byzantine.

Thèmes religieux e t thème s patriotiques s'entrecroisent dans le Sermon sur la Loi e t la Grâc e ùu premi er métr opo lite russe de Kiev , HILARION, chef-d'œuvre de rhétorique d'une éloquence subtile et ample, visiblement destinée à un public cultivé.

A Kiev même , du XI' au XIII ' siècle, le plus important foyer de culture est le mon astère « La Laure » des grottes.

C'est là que sont com­ posées, dans la tradition hagi ograp hique des Slaves de l'Ou est et de Byzance, les vies de saints les plus célèbres : celle des deux prin­ ces frères, Boris et Gleb, inn .ocentes victimes de leur frère « le maudit » Sriatopolk, celle de Théodose, prédicateur et fondateur de la Laure.

C'est là encore que sera composé un recueil hagiographique : le Livre des Pèr es d es Grot- Différents foyers culturels apparaissent dans la Russie médiévale ; les moines y recopient les textes sacrés.

D'admirables manuscrits enluminés témoignent de leur activité.

(Photo Agence de Presse • Novostl •) Dans Boris Godounov, Pouchkine fait apparaître le moine Nestor, sage et modeste chroniqueur de Kiev qui est l'une des figures les plus célèbres de la littérature russe.

(Photo Agence de Presse • Novosti •). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles