Devoir de Philosophie

LITTérature d'idées: l'amour courtois

Publié le 10/05/2023

Extrait du document

« Chapitre 4 La lyrique amoureuse Séquence 1 : La poésie amoureuse de la fin'amor à l'amour léger du XVIIIe siècle Problématique : Comment le poète transforme t-il le sentiment amoureux dans sa poésie ? Objet d'étude : La poésie du Moyen-Age au XVIIIe siècle Lecture cursive 1 : Louise Labé, Oeuvres Complètes (éd.

Flammarion GF, étonnats classiques) Notions étudiées : – La versification – Le registre lyrique et le registre épidictique – Le blason, l'éloge, le blâme – La fin'amor Mouvements littéraires abordés : – La Pléïade – Le classicisme / La Préciosité – Les Lumières Grammaire / Langue : – Vocabulaire : dire ses sentiments (l'amour, le rejet, la solitude, la douleur) et le vocabulaire du corps humain – La formation des mots – Les expansions du nom (1) : l'adjectif (attribut, épithète, antéposé, postéposé) – La valeur des temps verbaux (1) : le présent Méthode : – La prise de notes (1) – Introduction de commentaire (1) : Amorce + présentation du texte – Conclusion de commentaire (1) : résumer les idées et ouvrir avec un autre texte – La phrase de commentaire (1) : la méthode C.I.A Introduction : Comment parler d'amour ? (1h) Constitution d'une boîte à mots : le voc de l'amour Page A4 à diviser en 4 cases Amour et affection affection, tendresse, attachement, trouble, béguin, inclination, penchant, tocade passion, feu, adoration, ravissement, ferveur, tourment, égarement, supplice, emprise, transport adjectifs : attaché, enflammé, éperdu verbes/locutions verbales : avoir un faible, être épris, rempli d'amour pour, éperdu, s'éprendre, s'amouracher, adorer, vénérer, chérir, brûler d'amour, être en proie à une passion, s'enflammer réactions physiques : avoir le souffle coupé, avoir le cœur qui bat la chamade, rougir, pâlir, avoir le ventre noué, avoir des papillons dans le ventre, avoir un coup de foudre, A laisser vide pour plus tard Tristesse et souffrance nostalgie, peine, découragement, déception, morosité, désarroi, amertume, peine, douleur, ennui affliction, accablement, malheur, chagrin, tourment, désolation, malheur, désespoir, angoisse, détresse, adjectifs : dépité, peiné, abattu, chagriné, morose, verbes/locutions adverbiales : être accablé, dévoré de chagrin, céder au découragement, avoir le vague à l'âme, être consterner, être brisé, être déchiré, avoir le cœur brisé réactions physiques : larmoyer, pleurer, pleurnicher, sanglotter, errer, s'affaiblir, s'étioler, gémir, A laisser vide pour plus tard Ecriture d'appropriation : écrire la suite de ce coup de foudre en utilisant le vocabulaire amoureux. L'homme élégant est descendu de la limousine, il fume sa cigarette de marque anglaise.

Il regarde la jeune fille aux chaussures noires.

Il vient vers elle lentement.

C'est visible, il est intimidé.

Il ne sourit pas tout d'abord.

Il lui offre une cigarette.

Sa main tremble.___________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Séance 1 : L'amour courtois : un idéal chevaleresque (1H30) Objectifs : - comprendre ce qu'est l'amour courtois et comprendre qu'il représente un idéal (CONN.) - connaître les caractéristiques du fin'amor (CONN.) - aborder l'art médiéval : l'art de l'enluminure et la chanson médiévale (HDA) - être capable de tirer des informations de doc.

Iconographiques (COMP.) I. La représentation iconographique de l'amour courtois Doc 1 Consigne : Observer les images suivantes pour répondre aux questions suivantes : a.

A quelle classe sociale appartiennent les personnages impliqués dans le fin'amor ? Leurs tenues nous indiquent qu'ils font partie de la cour : la femme porte une longue robe et un voile sur la tête ou parfois un diadème, sur certaines images l'homme porte une couronne.

Il porte également une tenue de chevalier.

Ce sont donc des nobles. b.

A quelles activités s'adonnent-ils ? On peut voir les hommes se battre dans un combat en tenue de chevalier, ils font donc un duel.

On voit les femmes jouer des instruments de musique.

Les femmes et les hommes s'échangent aussi des feuilles de papier, qui sont surement des poèmes, donc ils écrivent et lisent de la poésie. c.

Où se situe la femme par rapport à l'homme dans ces images ? Les femmes sont toujours situées en hauteur (souvent dans une tour, qui symbolise la hauteur), alors que les hommes sont soit sur le sol, soit à genoux devant elles.

Cela symbolise le fait que dans le fin'amor, la femme est idéalisée, divinisée, sacralisée.

On la place sur un piédestal. d.

A votre avis, comment les personnes de l'époque pouvaient-elles reconnaître les personnalités dessinées sur ces dessins ? On observe que sur chaque enluminure, il y a un bouclier coloré avec différents signes et symboles ( des rayures, des croix, et des couleurs différentes).

C'est ce qu'on appelle l'héraldique.

Ces signes sont la signature d'une famille. e.

Est-ce que ces enluminures sont réalistes ? Chaque femme et chaque homme est blond, ce qui relève plus de l'idéal esthétique de l'époque que du réalisme. Séquence 1 : Document 1 : Extraits du Codex Manesse, un des plus important manuscrit du Moyen-Age Enluminé et manuscrit entre 1305 et 1340 en allemand médiéval, le Codex Manesse illustre l'amour courtois en mettant en scène les personnalités connus de l'Empire Germanique. Les 137 miniatures de ce très beau livre conservé à l’Université d’Heidelberg représentent les personnages dans leurs costumes d’apparat et reconnaissable à leur héraldique, ce qui fait de ce document une mine d’informations inégalables sur les habitudes vestimentaires de la cour de l’Empereur à cette époque. II. La musique de cour : l'amour courtois en chanson Doc : « Douce Dame jolie », Guillaume de Machaut https://www.youtube.com/watch?v=8Z8rt3hHUEY Ecoute de la musique : noter les mots que vous reconnaissez Lecture des paroles en Ancien français Surligner les mots que vous reconnaissez. Qui parle ? L'homme, le poète A qui ? A la femme qu'il aime, qu'il appelle « douce dame jolie » Que lui dit-il ? Qu'il ne l'a jamais trompé, qu'il n'a jamais pensé à une autre qu'elle et qu'il aimerait qu'elle l'aime davantage.

Que si elle ne l'aime pas davantage, il risque de mourir de cette maladie qu'est l'amour Lecture des paroles en français, et compléter les réponses. Bilan : L'amour courtois, ou le fin'amor en langue du Moyen-Age est une forme d'amour idéalisé, qui est transmis dans les livres et les chansons de l'époque.

C'est une représentation idéale, et donc non réaliste de ce sentiment.

Il met en scène des personnages issus de la noblesse, qui évoluent à la cour (d'où le nom de courtois).

La femme est toujours socialement plus élevé que l'homme, qui lui voue alors une sorte de culte : il divinise et sacralise la femme et est prêt à se battre pour lui montrer sa fidélité, son courage et sa vertu.

Ils s'échangent souvent des doux poèmes, mais leur amour ne sera jamais physique, il doit rester sur un plan pure et purement psychologique : la femme doit rester prude. Séance 2 : L'amour courtois en poésie (1H) Objectifs : - comprendre ce qu'est l'amour courtois et comprendre qu'il représente un idéal (CONN.) - connaître les caractéristiques du fin'amor (CONN.) et les reconnaître dans un texte (COMP.) - être capable de tirer des informations de doc.

textuels (COMP.) - apprendre à présenter un texte (METH.) - revoir les différentes formations des mots (CONN.) Doc : Texte 1 : Christine de Pisan, Le Livre du Duc des vrais amants Qui est Christine de Pisan ? Exercice de prise de notes (présenter l'auteure à l'oral, les élèves essaient de prendre en notes, on lit deux / trois prises de notes pour vérifier qu'ils ont les infos essentielles) I. Christine de Pis/zan (1364-1430), reçoit éducation exceptionnelle pour son époque, d'autant que c'est une femme, grâce à son père.

Commence à écrire de la poésie lyrique à la cour, musique, poésie, bilingue (français italien) et connait un peu de latin.

Mariée à un homme à 15ans, mais mariage d'amour, très heureuse, trois enfants.

En 1387 mort de son mari (après 7 ans de mariage) d'une épidémie.

Devient veuve, avec ses enfants, sa mère et une nièce à charge.

Très mal vu au M-A d'être veuve et de ne pas se remarier ou entrer au convent.

Désastre financier et grosse dépression.

Décide de devenir « homme de lettres » et est considérée comme la première femme à vivre de sa plume.

Va s'engager pour la question des femmes (oui il y avait déjà des débats sur la place des femmes au M-A) dans un débat sur un roman à l'époque.

Ecrit bcp de poésie, très bien reçue à la cour. Lecture du texte Quels sentiments exprime t-elle ? Comment le voit-on ? Comment sont décrits les deux protagonistes ? II. La dame Le chevalier - « la mine grise » « privée de joie » - inspire le mépris : « malappris », « mon cœur tremble / de douleur » mal éduqué, méprise la femme manifestations physiques de la souffrance, corps et visage marqués - menteur : « d'amours feintes » - « ma complainte, mes pleurs, ma face déteinte » Champ lexical de la - un vrai dom juan, séducteur : « il tristesse, de la douleur amoureuse nommera Dame une autre » portrait pathétique de la femme, portrait de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles