Devoir de Philosophie

Littérature et opéra

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

Les livrets d'opéra

1. L'importance du livret d’opéra

I Entre le texte littéraire originel et l'œuvre musicale, intervient le livret d’opéra écrit le plus souvent par un auteur différent auquel le compositeur demande une adaptation de l'œuvre littéraire. Ainsi Manon de Massenet repose sur le livret de Henri Meilhac et Philippe Gille, « d'après l’Abbé Prévost » ; Rigoletto de Verdi s'appuie sur le livret de Francesco Maria Piave «d’après» Le roi s’amuse de Victor Hugo ; le livret du Barbier de Séville est de Cesare Sterbini.

Au xviiie siècle, un auteur italien de comédies, Goldoni, écrit quatre livrets d’opéras et près d’une trentaine de livrets d’opéras-bouffe; et c’est Lorenzo da Ponte qui écrit trois des grands opéras de Mozart, Les Noces de Figaro en 1786, Don Giovanni en 1787, et Cosi fan tutte en 1790.

2. Forme et genre du livret d’opéra

Le livret d’opéra est très souvent en vers jusqu'au XIXe siècle et relève de genres très divers comme la comédie, la tragédie, le conte, le drame, etc.

« m Les livrets d'opéra 1.

L'importance du livret d'opéra 1 Entre le texte littéraire originel et l'œuvre musicale, intervient le livret d'opéra écrit le plus souvent par un auteur différent auquel le compositeur demande une adaptation de l'œuvre littéraire.

Ainsi Manon de Massenet repose sur le livret de Henri Meilhac et Philippe Gille,« d'après l'Abbé Prévost»; Rigoletto de Verdi s'appuie sur le livret de Francesco Maria Piave «d'après» Le roi s'amuse de Victor Hugo; le livret du Barbier de Séville est de Cesare Sterbini.

1 Au XVIII 0 siècle, un auteur italien de comédies, Goldoni, écrit quatre livrets d'opéras et près d'une trentaine de livrets d'opé­ ras-bouffe; et c'est Lorenzo da Ponte qui écrit trois des grands opéras de Mozart, Les Noces de Figaro en 1786, Don Giovanni en 1787, et Cosifan tutte en 1790.

Le livret d'opéra est un texte littéraire qui complète la musique.

2.

Fonne et genre du livret d'opéra Il propose les dialogues chantés, mais aussi des indications de 1 Le livret d'o péra est très souvent en vers jusqu'au XIX" siècle et relève de genres très divers comme la comédie, la tragédie, le conte, le drame, etc.

mise en scène.

1 Il doit effectuer une simplification pour adapter l'œuvre littéraire au chant et à la mise en scène : simplification de la langue, du style, du récit et de la psychologie des personnages.

En effet les dialogues et les textes doivent être immédiatement compréhensibles au public.

Aussi vocabulaire, syntaxe, structure et caractères des personnages sont-ils allégés.

C'est ce qui a fait dire longtemps que les livrets d'opéras étaient des textes assez médiocres car toute complexité en a été ôtée.

IIII Des thèmes «littéraires» 1 Comme au théâtre, la passion amoureuse est le premier thème des opéras tirés d'œuvres littéraires; il est souvent lié au thème du destin tragique, qui aboutit à la folie ou à la mort.

Mais en fait toutes les passions sont présentes dans l'opéra comme elles le sont dans la littérature.

Parfois le registre fantas­ tique l'emporte sur le réalisme, le surnaturel se traduit alors par une démesure à laquelle la machinerie donne vie, produisant ainsi du «grand spectacle».

1 La mise en scène a en effet un rôle important dans l'opéra, comme au théâtre, et elle est parfois confiée à des personnalités extérieures au monde de l'opéra.

Mais plus que leur jeu, c'est surtout la virtuosité vocale des chanteurs qui permet à l'interprétation d'être convaincante ou émouvante.

141. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles