Devoir de Philosophie

Littérature: Le mouvement romantique en Europe

Publié le 23/02/2010

Extrait du document

europe

 Mouvement intellectuel et artistique qui se développe entre 1800 et 1850.

 Littérature:

 Dans la littérature de la majorité des pays d'Europe, d'Amérique du nord et du  sud, le mouvement romantique s'impose entre les années 1750 et 1870 et se  caractérise par la confiance en l'imagination et la subjectivité, par  une liberté de pensée et une idéalisation de la nature.  

Origines et inspiration:

 A la fin du XVIIIème siècle, en France et en Allemagne, les goûts littéraires  commencent à se détourner des conventions classiques et néoclassiques.  L'inspiration du mouvement romantique est issue, tout d'abord, de deux grands  penseurs, le philosophe Jean-Jacques Rousseau et l'écrivain allemand Johann  Wolfgang von Goethe.  

 L'esprit romantique:

 C'est Rousseau qui établit le culte de l'individu et défend la liberté de  l'esprit humain en annonçant "Je ressens avant de penser." Goethe et ses  compatriotes, le philosophe et critique Johann Gottfried von Herder et  l'historien Justsu Moser (1720-1794) avancent des préceptes plus formels dans  un recueil d'essais intitulé "Von deutscher Art und Kunst" ("De l'art et  du style allemand", 1773). DansDans cet ouvrage, les auteurs prônent l'esprit  romantique tel qu'il se manifeste dans les chansons folkloriques allemandes,  dans l'architecture gothique et dans les pièces de Shakespeare. Dans ses autres  écrits, et en particulier dans son roman "Les Souffrances du jeune Werther",  Goethe exalte les sentiments jusqu'au point de justifier le suicide pour un  amour qui ne serait pas partagé. Cet ouvre campe un ton et une atmosphère qui  seront souvent copiés par les romantiques, à la fois dans leurs  travaux mais aussi dans leur mode de vie: une tendance pour la frénésie, la  mélancolie, la lassitude et même l'auto-destruction.   

europe

« anglais William Blake ou dans celle de Wordsworth.

La nature: A l'origine de ces thèmes, les romantiques entretiennent un intérêt primordial pour la nature.

Le bonheur d'unpaysage non souillé et de la vie supposée innocente de ses habitants apparaît pour la première fois en tant quethème littéraire dans un texte par le poète écossais James Thomson, "Les Saisons" (1726-1730).

A ces penchantspour la vie rurale, est souvent associée une mélancolie romantique, un sentiment de changement imminent, commeune menace.

Cette mélancolie se développe plus tard et devient un thème romantique à part entière, comme JohnKeats le montre dans son "Ode à la mélancolie" (1820).

Le charme de l'exotisme: Dans cet esprit de nouvelle liberté, les auteurs romantiques étendent leurs horizons imaginaires dans le temps etdans l'espace.

Ils se plongent dans les thèmes et les lieux du Moyen Age; leurs paysages vont des îles Hébrides aux décors orientaux de Xanadu, que Coleridge évoque dans son poème lyrique inachevé "Kubla Khan" (1797).

Lanostalgie pour le passé gothique se fond dans une tendance à la mélancolie pour produire un attrait particulier pourles ruines, les cimetières et les thèmes surnaturels.

"The Lay of the Last Minstrel" ("Le Lai du dernier ménetrel",1805) de l'écossais Sir Walter Scott, ainsi que ses romans historiques, la série des "Waverley" (1814-1825), combinent tous ces centres d'intérêts: l'amour du pittoresque, une certaine préoccupation pour le passéhistorique, le bonheur du mystère et de la superstition. Le surnaturel: Cette vogue qui tend vers l'irrationnel et le surnaturel est une composante importante de la littérature romantiqueanglaise et allemande.

Elle est d'un côté, renforcée par les désillusions du rationalisme du XVIIIème siècle et de l'autre, par la redécouverte de la littérature folklorique, des contes et ballades du passé réunis par les AllemandsJacob et Wilhelm Karl Grimm ou le Danois Hans Christian Andersen.

C'est de ces textes que provient, par exemple,le thème du double.

De nombreux romantiques allemands sont fascinés par ce concept qui rappelle sans doutel'intérêt que les romantiques portent à l'identité du moi. Déclin de la tradition: Vers le milieu du XIXème siècle, le romantisme commence à ouvrir la voie à d'autres courants littéraires tels que lesParnassiens ou le mouvement symboliste, en poésie, et plus tard, dans le domaine de la prose, le réalisme. Peinture: Le romantisme en peinture peut difficilement être associé à un style unique, une technique ou une attitude,cependant la peinture romantique est souvent caractérisée par une approche imaginative et subjective, uneémotion intense, une part de rêve et une qualité visionnaire.

Alors que l'art classique et l'art néo-classique sontdes arts calmes, aux sentiments contenus et à l'expression claire et complète, l'art romantique s'efforce d'exprimerau travers de sentiments intenses, mystiques ou insaisissables, une définition claire.

Aussi, pour l'écrivain allemandE.T.A.

Hoffmann, "le désir infini" est l'essence même du romantisme.

Dans le choix de leur sujet, les romantiquesmontrent une certaine affinité pour la nature, et en particulier pour ses côtés sauvages et mystérieux, sonexotisme et son aspect mélodramatique; autant de sujets propices à l'évocation de l'admiration et de la passion. Les fondements au XVIIIème siècle: Le mot "romantique" commence à devenir courant dans l'anglais du XVIIIème siècle et reste essentiellementsynonyme de romanesque, en soulignant le caractère étrange et mystérieux des poèmes et des romans.

Ce mot envient à être associé avec le goût naissant pour les décors sauvages, les perspectives sublimes et les ruines, unetendance qui se reflète dans les développements d'une théorie esthétique qui oppose le sublime au beau.

L'hommed'Etat et écrivain britannique Edmund Burke associe par exemple la beauté à la délicatesse et à l'harmonie, lesublime à l'immensité et à l'obscurité.

De même, au cours du siècle, les passions commencent à avoir plusd'importance que la raison, à la fois en littérature et dans la morale de l'époque.

Cette attitude est résumée dansl'ouvre de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau.

La poésie romantique allemande et anglaise apparaîtdans les années 1790 et à la fin du XVIIIème siècle, et cette tendance à considérer davantage les passions que laraison se retrouve également dans les arts plastiques.

C'est le cas des illustrations visionnaires de William Blake oules toiles de Henri Fuseli, ainsi que celles de l'artiste espagnol Francisco Goya où apparaissent monstres etdémons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles