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Livre II : «L'ordre est rétabli » - Les Châtiments de Hugo

Publié le 23/10/2013

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« L'autre président«, présente une antithèse plus trouble dans laquelle Dupin, président de l'Assemblée législative qui aurait dû se dresser contre Napoléon, a préféré plonger« dans l'égout«. Enfin on peut signaler que la structure de la pièce IV repose elle aussi sur une figure antithétique dans la mesure où la pureté et la sainteté du cosmos, exprimées sur le mode de l'invocation affective ( « Ô soleil... Monts sacrés ... Ô vierge forêt... « ), sont brusquement sommées de répondre, à la chute du poème, à une interrogation qui, en bonne rhétorique, joue sur le caractère implicite de la réponse : « Que pensez-vous de ce bandit? «.

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« 1 -L'ÉVOCATION DE LA MORT Ce thème de la mort revient de manière obsessionnelle dans ce Livre Il, ironi­ quement intitulé « L'ordre est rétabli» (par le massacre précisément).

Dès le pre­ mier poème on entend le ton de la lamentation(« Miserere!») qui s'entrelace aux bruits de la fête(« Des pétards aux Champs-Élysées! »).Tandis que la pièce II fait appel aux paroles christiques pour ressusciter le Peuple-Lazare, le poème intitulé «Souvenir de la nuit du 4 »livre, avec un pathétique contenu, le récit d'un jeune enfant tué par balle.

Ce motif de l'enfant mort se rencontre à nouveau au dernier vers de la pièce V ainsi que dans le dernier poème du Livre II(« lis ont tué, carre­ four Tiquetonne,/ Un enfant de sept ans»).

Le motif de l'enfant tué dépasse le simple fait divers, car repris ainsi en écho, à travers une poétique du ressasse­ ment, il a pour fonction de souligner l'absurdité d'un tel régime politique.

Il -LES MÉTAMORPHOSES DE L'ANTITHÈSE La figure de l'antithèse apparaît de manière frappante dans la pièce VIII, « À l'obéissance passive » : on y découvre deux types de soldats, ceux de « l 'An deux » (qui ont sauvé la patrie) et ceux de décembre qui ont participé au coup d'État; les premiers sont présentés glorieusement dans une geste épique (à l'aide d'intensifs, d'images d'ordre mythologique et sur un rythme alerte et soutenu): contre l'Eu­ rope « Toute entière debout comme une hydre vivante,/ Ils chantaient, ils allaient, l'âme sans épouvante» ; les autres tirent sans pâlir« sur les passants tremblants».

L'antithèse que l'on relèvera dans« Idylles» s'exprime à travers l'alternance des tons.

La pièce VI,« L'autre président», présente une antithèse plus trouble dans laquelle Dupin, président de l'Assemblée législative qui aurait dû se dresser contre Napoléon, a préféré plonger« dans l'égout».

Enfin on peut signaler que la struc­ ture de la pièce IV repose elle aussi sur une figure antithétique dans la mesure où la pureté et la sainteté du cosmos, exprimées sur le mode de l'invocation affective ( « Ô soleil...

Monts sacrés ...

Ô vierge forêt...

» ), sont brusquement sommées de répondre, à la chute du poème, à une interrogation qui, en bonne rhétorique, joue sur le caractère implicite de la réponse : « Que pensez-vous de ce bandit? ».

Ill -LE STATUT DU POÈTE Le poète se fait toujours l'écho de toutes les voix qu'il entend, mais son art ré­ side dans le fait de les mettre en présence comme dans « Idylles » (1), ce qui suf­ fit à comprendre celles qui parlent pour lui.

Par ailleurs il joue autant sur le silence suspensif (IV) que sur la simplicité du dire(« J'aime le malheur qui m'éprouve», V) où l'on peut entendre sa voix la plus personnelle.

Plus spécifiquement dans ce Livre II il prend les traits du Christ qui appelle Lazare avec la force de la répéti­ tion et de la détermination injonctive (III) ; celui qui se dresse seul contre tous ap­ paraît ainsi doué d'une nature sacrée(« 0 Dieu vivant, mon Dieu! prêtez-moi votre force», VIII).

Mais l'image dominante qui clôt le Livre est celle du poète belluaire*, personnage à la stature épique(« j'écraserai du pied ...

L'empire et l'empereur »), manifestant les emblèmes de la fureur et de la vengeance ( « fouet », « suaire » ).

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