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L'Odyssée d'Homère: Dater l'Odyssée

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

On retrouve quelque peu aussi le linéaire B. Par exemple, le mot « wanax » qui signifie « chef suprême » est reprit par Homère qui écrit « anax » ce qui est traduit par Jaccottet par « seigneur »

 

En conclusion, le monde mycénien sert de décor, de toile de fond, d'arrière plan somptueux qui fait cependant plus penser à un monde féérique qu'à un monde réel puisqu'il est transformé et magnifié par Homère.

 

Deuxième hypothèse :

 

L'Odyssée s'imprègne de l'époque d'Homère, le VIIIème Siècle avant J-C, mais nous avons peu de traces archéologiques et l'écriture a disparu, donc il n'y a

 

pas de traces. Le peuple qui y vit est le peuple des Doriens et nous sommes dans l'âge de fer. Comme rien n'a été retrouvé, on estime que cette période est pauvre d'où les « aventuriers » qui partaient s'installer un peu partout en Grèce et sur le contour de la Méditerranée. C'est la colonisation de la Sicile, de l'Italie du Sud, de Marseille et de l'Espagne. L'Odyssée raconterait cette expérience de la colonisation avec un immigré, Ulysse, qui est un expatrié balloté de pays en pays à la recherche de sa patrie. Cela expliquerait la problématique des dangers de la mer et du danger de quitter sa patrie.

 

La vie quotidienne de l'époque d'Homère ressemble aussi à celle d'Ulysse et de l'Odyssée. Il n'y a plus de palais mais des maisons, des domaines où le chef est le père de famille. C'est donc une vie quotidienne plus rurale comme Nausicaa qui va laver son linge à la rivière elle-même (chant VII) et la mère de famille qui mène une vie simple avec Arété qui file une quenouille (chant VI). Il y a également une allusion au travail champêtre alors qu'au XIIème Siècle avant J-C il n'y avait pas de champs : « sous la meule écrasent le grain blond » Chant VII vers 103/104 et au aux vers 112 à 132 le palais est placé dans un monde agricole

« luxueux comme à Mycènes, à Argos, à Thèbes et à Athènes. C’est une civilisation évoluée qui connait une forme d’écriture appelée « linéaire B ».

Les villes tenaient des comptes ce qui laisse penser à une civilisation très développée également au niveau économique.

Il y a avait des scribes.

Ils pratiquaient l’inhumation dans des grandes chambres voûtées à flans de collines.

Les palais étaient constitués d’une salle principale et centrale appelée « mégaron » qui comportait un foyer en son milieu et était décorée de fresques.

Cette civilisation disparaît dans une chute brutale et soudaine à la fin du XIIème Siècle avant J-C. L’hypothèse la plus probable sur cette disparition est une invasion de barbares, probablement les Doriens, qui auraient tout brûlés puisque l’on a retrouvé des traces d’incendies.

Mais il y a aussi l’hypothèse d’une catastrophe naturelle comme une éruption volcanique ou un raz-de-marée mais cela paraît peu probable par rapport à l’invasion de barbares.

Cette chute entraîne la perte de l’écriture, de cette richesse.

Il n’y a plus de palais.

C’est la fin de l’âge de bronze et le début de l’âge de fer.

Mais l’époque suivante reste sombre ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé. Les marques de cette époque dans l’Odyssée : On retrouve les palais somptueux : Ulysse fait une longue description de la richesse du palais au Chant VII, vers 86 à 90 « Car des parois de bronze s’élevaient des deux côtés, Du seuil jusques au fond, avec des frises d’émail bleu ; Des portes d’or fermaient la robuste maison ; Les montants étaient d’argent, le seuil de bronze, D’argent encore le linteau, et l’anneau d’or.

» Puis Alcinoos le reçoit dans « une grande salle » au vers 230. La taille du palais est impressionnante : « sonore galerie » et « au fond de la haute demeure » vers 345/346. Au chant IX, on retrouve la description des murs des cyclopes : « Un haut rempart S’élevait tout autour, fait de blocs fichés dans le sol, ». On retrouve beaucoup les métaux travaillés qui sont essentiellement le bronze, l’or, l’argent, le bois et la pierre.

Chez Alcinoos, il s’assoit sur « un fauteuil clouté d’argent » au chant VII vers 163.

Euryale offre à Ulysse une arme au chant VIII vers 403/405 « Je lui ferai cadeau de ce glaive de bronze Dont la garde est d’argent et le fourreau ceint d’un ivoire Qui vient d’être scié.

» Il y a également l’usage du bain : « Peu après, l’intendante l’invita au bain Pour y être lavé, et son âme vit avec joie Les bains chauds ; » Au chant VII, les filles « jouèrent à la balle » et elles sont 2. »

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