Devoir de Philosophie

L'Odyssée d'Homère: L'épisode du cyclope au chant IX

Publié le 18/01/2011

Extrait du document

cyclope
L'Odyssée est une oeuvre d'un auteur nommé Homère, dont on ne connaît pas grand chose. On soupçonnerait que, derrière cet unique aède, s'en cacheraient en réalité plusieurs et qu'ainsi, l'oeuvre aurait été assemblée au fur et à mesure, partie par partie. De plus, c'est une oeuvre très ancienne qui date du VIIIème siècle avant Jésus Christ et qui conte le périple et les exploits d'un roi, Ulysse, roi d'Ithaque qui est parti pour la guerre de Troie et peine pendant de nombreuses années pour revenir dans sa demeure.
cyclope

« un pieu, puis le lui planter dans l'oeil pour, par la suite, s'échapper sous le ventre des béliers de Polyphème. En conséquence, des faits importants sont notables dans cet épisode : les quatre critères d'Ulysse pour juger les habitants d'une île ( l'alimentation, la terre cultivée, l'hospitalité et le respect des dieux). De plus, cet épisode peut marquer un contraste avec l'île de Phéacie dont « les arbres ne connaissent pas les saisons », où « tout y est en abondance tout au long de l'année ». L'épisode sur l'île du cyclope est aussi le moment où Ulysse perd son identité. En effet, lors de sa ruse, Ulysse dit qu'il se nomme « Personne », de façon à ce que le cyclope soit pris pour un fou lorsqu'il appellera ses voisins au secours. Mais en faisant cette ruse, Ulysse fait une sorte d'anticipation, sans le vouloir, par rapport à ce qu'il va devenir : personne. L'Odyssée est un parcours initiatique et Ulysse doit le subir pour retrouver son identité.

Ce n'est seulement que lorsqu'il va arriver en Phéacie que cette « renaissance » pourra s'effectuer. Dès lors, Ulysse n'a pas, ou du moins plus, de passé, il n'intéresse pas le cyclope.

Ce qui est sûr c'est qu'il « rentrera non sans peine en sa haute demeure, dans sa patrie » (destin annoncé par Zeus).

Il lui reste donc un avenir, plus ou moins proche. Ce sera à lui seul de reconquérir son identité, de même que son royaume. Donc, le nom pour la ruse qu'il va jouer à Polyphème, Ulysse le paiera très cher car, en effet, il va devenir personne.

Certes, Ulysse s'en est tiré mais à un prix où – pour le moment – il n'a plus aucune gloire. De plus, la perte de son identité n'est qu'un « stratagème » pour qu'Ulysse se retrouve et soit encore plus puissant, plus glorieux qu'il ne l'était auparavant et surtout pour qu'il retienne la leçon d'Athéna … Ulysse est fautif, est coupable, est la cause de sa propre perte. En effet, d'une part, pendant qu'il était à Troie en train de faire la guerre, lui et ses compagnons n'ont pas fait les sacrifices que, d'habitude, les hommes font aux dieux.

Et, Ulysse se sentait un peu trop fier : donc Athéna, et par la suite, l'assemblée des dieux, ont décidé de le punir en lui faisant subir toutes ces épreuves, ce parcours initiatique. D'autre part, le moment important dans cet épisode est lorsque Ulysse est coupable d'hubris. L'hubris est un trait orgueilleux chez l'Homme qui s'élève lui-même un peu trop haut alors qu'il « ne peut pas » atteindre ce rang. C'est lorsqu'il s'enfuit et dit à Polyphème « Je suis Ulysse, fils de Laërte » (première erreur : la révélation de son nom) et « ce n'était pas les compagnons d'un lâche, Polyphème ! » (hubris). Même ses compagnons le supplient d'arrêter mais comme l'avoue Ulysse « ces mots ne persuadaient pas mon âme fière » (ici aussi, preuve de l'hubris d'Ulysse). Ainsi, comme Polyphème sait le nom d'Ulysse, il va convoquer son père Poséidon, Dieu des mers et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles