Devoir de Philosophie

L'Odyssée d'Homère (Littérature)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Qui n'a jamais entendu parler des aventures d'Ulysse ? L'Odyssée, épopée grecque composée vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. et attribuée à Homère, fait indéniablement partie de notre patrimoine culturel. Mais quel est le sujet exact de l'Odyssée ? À quel genre appartient ce texte de plus de douze mille vers ? Pourquoi a-t-il marqué si durablement notre culture ?

« 3.

L'intervention des dieux Dans l'Odyssée , le monde des hommes est sous la domination des dieux .

L'un des personnages déclare ainsi : « Attention ! les dieux sous forme d'étrangers […] font le tour des pays pour surveiller les hommes, leur démesure ou leur sens de la Loi.

» Les dieux interviennent directement dans la vie des hommes, le plus souvent sous une forme animale ou humaine : par exemple,Ino, divinité marine, apparaît à Ulysse sous la forme d'une mouette, pour le sauver de la tempête ; Hermès se présente à luicomme un adolescent. Les dieux prennent parti : Athéna protège Ulysse ; Poséidon, le dieu de la Mer, est son ennemi ; Zeus, qui sert d'arbitre, défendUlysse, « qui l'emporte sur tous les hommes par l'intelligence ». Le monde d'Homère est aussi peuplé de monstres et de magiciens .

Les sirènes, monstres à tête de femme et corps de poisson, attirent les marins par leurs chants et, les ayant précipités dans les récifs, dévorent leurs cadavres.

Le CyclopePolyphème est un géant qui n'a qu'un seul œil et qui se nourrit de chair humaine.

Circé est une magicienne qui, à l'aide de sabaguette, transforme les hommes en porcs. III.

Les thèmes principaux 1.

L'aventure L'Odyssé e est le récit d'un voyage fabuleux .

Ulysse, emporté par une longue tempête, va d'un rivage à l'autre.

Il y rencontre des peuples imaginaires : les Lotophages qui proposent les fruits de l'oubli, les Cyclopes, géants redoutables, les Lestrygonsanthropophages, les mystérieux Cimmériens aux confins du royaume des morts, etc.

; seuls les Phéaciens, qui pratiquent le tissageet la construction navale, font référence au monde réel. 2.

La mer L'Odyssée évoque les temps lointains où les anciens Grecs s'initiaient à la navigation.

La mer apparaît comme un lieu de périls où l'homme doit sans cesse lutter : contre les tempêtes, les rochers, les monstres, etc. 3.

L'amour et la fidélité Ulysse veut retrouver son royaume et sa famille.

Il résiste, au cours de ses escales forcées, aux tentations que représententCircé, la magicienne, et Calypso, qui lui offre non seulement le bonheur mais l'immortalité.

De son côté, sa femme Pénéloperésiste aux prétendants qui veulent s'emparer du trône et l'épouser : « Elle pleurait sans cesse Ulysse, son cher mari.

» Quant àTélémaque, son fils, il part à la recherche de son père et viendra ensuite à son aide pour rétablir l'ordre.

L'Odyssée montre donc une famille unie , par opposition au couple désuni, formé par Hélène et Ménélas, qui est à l'origine de la guerre de Troie. 4.

La vengeance Rentré dans sa patrie, Ulysse exerce une impitoyable vengeance contre les prétendants, qu'il massacre, et contre ceux qui sesont montrés complaisants à leur égard, comme les servantes.

Il les abat tous et son fils se montre plus cruel encore que lui-même.

Cependant, Zeus et la déesse Athéna le convaincront de rétablir la paix. IV.

Les personnages 1.

Figures d'hommes Personnage au centre de l'Odyssée , Ulysse est, parmi les héros homériques, le plus habile, le plus efficace.

Il sait s'adapter aux situations et profiter des circonstances.

Avant de dévoiler son identité aux prétendants, il se travestit en mendiant etn'intervient qu'après avoir observé la situation dans la maison.

Parfois, les dieux lui inspirent des ruses, mais le plus souvent, il lesinvente lui-même : ce sont elles qui lui permettent de surmonter les forces adverses. Encore très jeune, son fils Télémaque est timide et craint d'être mis en pièces par les prétendants au trône de son père.

Mais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles