L'OEUVRE DE BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
Publié le 30/05/2012
Extrait du document
Bernardin de Saint-Pierre a encore ceci de commun avec Chateaubriand,
que sa puissance de retenir et de renvoyer les images
dépasse infiniment sa capacité de comprendre ct de rendre les
idées. Ce piteux philosophe est un grand peintre. Si on ne lit ses
Études de la nature que pour y chercher de pures notations d'impressions
sensibles, des images de sons, de couleurs, de mouvements,
on sera souvent charmé. Il explique ridiculement la création
: mais il a bien regardé les créatures. Et il nous habitue à
les regarder. Prises comme enseignement d'art, ces études sont
étonnantes par la justesse des indications qu'elles donnent sur les
formes que l'univers offre pour matière à l'artiste. Ses descriptions
ont cette précision serrée des détails qui en révèle l'origine ...
«
bénir c'était un nerveux, inquiet, chagrin, pétri de fierté et d'amour-propt·e, ambitieux, aventureux, toujours mécontent du
présent, el toujours ravi dans l'avenir qui le dégoûtait en se réa
lisant, un solliciteur aigre, que le bienfait n'a jamais satisfait,
mais a souvent humilié, un égoïste sentimental, qui aimait la nature, les oiseaux, les lieurs, et qui a sacrifit à ses aises, à ses
goûts, les vies entières des deux honnêtes ct douces femmes qu'il
épousa successivement : il accepta ces dévouements béatement,
sereinement, comme choses dues, sans un mouvement de recon
naissance, sans même les apercevoir.
Jamais caractère d'écrivain
ne fut plus en contradiction avec son œuvre.
Et cependant cette
œuvre s'explique par son caractère.
La société
le froisse : il se rejette vers la nature.
Il la regarde et l'interprète selon le besoin de son cœur; il y réalise son rêve d'ordre, d'har monie, de bonté universelle, que la société avait trompé.
Le malheur, c'est que le pauvre homme veut expliquer la nature sans
être savant, et en se passant de la science.
A chaque page des l~tudes de la nature, son ineptie scientifique éclate : il n'y a que
lui qui à cette date puisse douter de la puissance des méthodes.
Il n'y a que lui aussi qui puisse trouver des arguments en faveur
du mouvement du soleil autour de la terre.
Il est désolant de suf
Hsance sentimentale, quand il rejette sans la comprendre la théorie
du renflement de la terre vers l'équateur, et rend compte du flux
et du reflux, ou du déluge, par la fonte des glaces polaires.
Com pagnon des dernières promena.,Ies de Rousseau, il répète les leçons
de son maître comme un élève inintelligent.
Cette haute doctrine
de la .Providence que Rousseau avait relevée, Bernardin de Saint
Pierre la compromet dans de ridicules applications, dans des rai sonnements niais.
Tout l'univers est une machine artistement
montée par la Providence pour pr9curer le bien-être de l'homme :
ce ne sont qu'harmonies, concerts, convenances, consonances,
prévoyances, sans parler des compensations qui sont encore des
citations.
Toute sorte de plans politiques l'occupent, il envoie mémoires snr mémoires aux minisll'es, sans oublier les mémoires de ses services et de seS droits, se fâche
des gratifications pécuniaires qu'on lui accorde, et les empoche après s'être fâché.
La misè1·e le déoide a écrire : son Yoyage à l'ile de France (1773), ses E'tudes de la nature (1784) le font célèbre, et Louis XV! le nomme Intendant du Jardin des Plantes.
La Révolution lui enlève ses places et ses pensions : elle en fait un profes scnr il l'Ecole Normale.
Napoléon et le roi Joseph lui rendent plus qu'il n'a perdu.
1\Iarié deux fois, père d'un Paul ct d'une Virginie, il jouit de sa gloire aussi paisi blement que son carur.L•'re quinteux le lui permet.
Il menrt en 1814, a Éragny-sur Oise, où il avait sa campagne.
Éditions : Œuvres complètes, 1813-1820, 12 vol.
in-12; 1833, 2 vol.
in-8.
Corres pondance, 4 vol.
in-8, 1826.
-.A consulter : Arvède Barine, Banardin de Saint Pierre, Colt des Gr.
écrivains français, iu-16, 1891; F.
Maury, Ji' tude sur la vie el lrs œllt'I'I!S de B.
de .S.-P., Pal'i:;, 1892, in-8..
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