Devoir de Philosophie

L'oeuvre de LE SAGE

Publié le 29/08/2011

Extrait du document

Il ne faut point se piquer de nouveauté quand on n'a rien trouvé de nouveau. Il a été dit un peu partout que Le Sage est le créateur du roman réaliste en France; et il a été dit, peut-être enccre plus, qu'il formait une transition entre le xviie siècle et le xviiie siècle; et je ne hasarderai dans cet article rien de plus que ces deux banalités, ayant pour raison que je les crois vraies; et pour ce qui est de donner au lecteur d'e l'inattendu, il faudra que ce soit pouru ne autre fois.  Homme de transition entre les deux siècles, Le Sage l'est excellemment.

Tout un côté du xviiie siècle, Le Sage l'a ignoré, méconnu, repoussé, tant il appartient à l'autre âge, et tout un côté du xvme siècle Le Sage l'a préparé, amené, pressé d'être, tant il appartient au temps où il écrit. Il ne manque guère d'exprimer son admiration et son culte pour l'âge précédent Lope de Vega et Calderon, c'est-à-dire Corneille et Racine; car il n'y a pas à s'y tromper...

« malgré ce que ces pseudonymes peuvent avoir de sur­ prenant ; voilà les dieax qu'il ne cesse d'opposer au héros du jour.

Il est « classique » et il est « ancien,.

Il est pour ceux qui pà.rlaient « comme le commun des hommeJ! »,et il approuve Socrate,c'est-à-dire Malherbe, d'avoir dit « que lepeuple est un excellent maitre de langue» (t).

Il y a de son temps cinq ou six «Fabrice~> qu'il ne désigne pas autrement, mais où l'on peut reconnattre, sans être très méchant, Lamotte, Fonte­ nelle, un peu Voltaire, et certainement Marivaux, qu'il poursuit de ses épigrammes, dont il trouve insupporta­ bles «les expressions trop recherchées »,les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles