L'oeuvre de Montaigne
Publié le 27/06/2012
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Montaigne (1533-1592) domine alors toute la littérature de prose, comme Ronsard toute la poésie. Né en 1533 dans le sud du Périgord, Michel de Montaigne, élevé par un père d'esprit aussi ouvert aux nouveautés qu'il était attentif et méthodique, fit de bonnes études, se tourna vers le droit, siégea comme magistrat, de 1554 à 1570 à Périgueux, puis à Bordeaux, où il se lia d'une profonde amitié avec La Boétie. Retiré dans son château, il rédige en neuf ans les deux premiers livres de ses Essais, puis voyage pendant deux ans (1580-1581), dans toute l'Europe. Il racontera ce voyage dans un Journal de voyage, qui fut publié pour la première fois en 1774. Maire de Bordeaux pendant quatre ans, il retourne ensuite dans son château, continuant et corrigeant ses Essais qui furent publiés en trois fois; les deux premiers livres en 1580; en 1588, nouvelle édition dans laquelle ces deux livres sont farcis de développements nouveaux et sont complétés par un troisième; enfin, en 1595, paraît, posthume,
une nouvelle édition de ces trois livres, avec de nouvelles adjonctions.
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98 HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE
voyage dans un Journal de voyage, qui fut publié pour
la première fois en 1774.
Maire de Bordeaux pendant quatre ans, il retourne ensuite dans son château, con tinuant et corrigeant ses Essais qui furent publiés
en trois fois; les deux premiers livres en 1580; en 1588,
nouvelle édition dans laquelle ces deux livres sont
farcis de développements nouveaux
et sont complétés par un troisième; enfin, en 1595, paraît, posthume,
une nouvelle édition de ces trois livres, avec de
nouvelles adjonctions.
Les Essais sont d'abord un
portrait de l'auteur par lui-même; portrait d'un homme, non d'un philosophe; portrait de cc bonne foi », où le peintre ne flatte pas le
modèle, mais s'efforce de le saisir en ses singularités.
Or il se trouve qu'en cherchant en lui son originalité,
Montaigne a trouvé non seulement un individu, mais
l'homme.
La justesse de son coup d'œil, décelant
derrière l'apparence la réalité psychologique, lui a
permis de dessiner, sans le vouloir peut-être, une image
de l'homme vrai, comme aucun
texte littéraire n'en offrait encore -comme bien peu en ont offert depuis.
Mais cet homme, Montaigne le trouve aussi ailleurs
qu'en lui : il
va fouillant les récits de voyage, les bio
graphies antiques, les œuvres morales fertiles en anec
dotes, non pour y chercher
un type universel, mais pour y trouver mille traits curieux, révélateurs de la diversité
morale de l'homme selon les climats et les époques.
Par ce double aspect : éclairage varié du moi, dissociation
de la personnalité : cc Moi à cette heure et moi tantôt sommes bien deux n, impudeur toute scientifique de
l'observation intime, d'une part, et, d'autre part, enquête aussi étendue que possible sur la diversité des
hommes à la surface de la terre et dans le temps, Mon
taigne est le créateur, plutôt que de la psychologie
classique, de la psychologie la plus moderne.
Cette psychologie est la base d'une morale.
Morale
type de l'humaniste nourri de l'expérience des Anciens,
à l'affût de toutes les découvertes que son temps lui
apporte,
et par là imprégné de ce sens du relatif qui
remet l'homme à sa place dans l'espace et dans le temps.
Morale de l'homme, fondée sur l'exercice de la raison
et visant à un équilibre tout terrestre, qui enseigne à cc faire bien l'homme » en pleine connaissance des lois
de la nature.
Sans doute, Montaigne, parfois, donne des.
»
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