Devoir de Philosophie

L'OEUVRE DE MONTESQUIEU

Publié le 31/05/2012

Extrait du document

montesquieu

Au mème moment appartient un intéressant Essai sur les causes qui pen vent affecter les esprits et les caractères. Montesquieu y étudie les influences qui déterminent les tempéraments des individus et des peuples. Il compose avec infiniment de sagacité et d'originalité les deux milieux, dont les pressions, agissant tantôt dans le mème sens et plus souvent en sens contraire, produisent les humeurs, les volontés, les actes : le milieu moral, éducation, société, profession, et le milieu physique, où Montesquieu distingue comme facteur principal le climat. Le climat ne peut influer sur les àmes que s'il influe d'abord sur les corps, et si les corps transmettent toutes les influences aux âmes ....

Mais on le voit dans les Lettres persanes se tourner vers l'étude des gouvernements et des constitutions. Quand il vient à Paris, il ne va pas seulement faire briller son esprit dans les salons de Mme de Lambert et de Mme de Tencin : il fréquente le Club de l'Entresol, cette société privée d'études politiques, qui finit par donner de l'ombrage au cardinal de Fleury. Il y vient lire son Dialogue de Sylla et d'Eucrate, où l'on voit d'une part le philosophe politique s'affranchir du moraliste ...

montesquieu

« descriptions voluptueuses.

Lorsqu'on sut que l'auteur était un président it mortier du parlement de Bordeaux, la légèreté du livre parut plus amusante encore par le contraste qu'elle faisait avec la gravité de la profession du magistrat.

Le fin Gascon n'était pas sans avoir prévu la chose.

L'Asie était à la mode à 1 a fln du xvuc siècle.

On avait lu avre curiosité les récits de Bernier, de Chardin, de Tavernier.

l.a tra­ duction des Jlfillc et une Nuits, que Galland donna en i708, avait déposé dans les esprits tou te sorte d'images des mœurs ct des coutumes orientales.

L'opposition de ce monde au nôtre sautait aux yeux : de Vt à choisir un Oriental pour critique de nos tra­ vers et de nos préjugés, il n'y avait qu'un pas; et Du Fresny donna, en 1707, les Amusements se1'ieux ct comiques d'un Sirrmois.

Telle est l'origine de la fiction du livre de :\lontesquieu.

Il suppose deux Persans, Usbek et Rica, qui viennent en Europe, à Paris, dans les dernières années de Louis XIV.

Mais ils recoivent des nouvelles de leurs pays, de leurs familles; et l'on conç~it comment peut là­ dessus s'exercer l'imagination d'un jeune Français sous la Ro'·gence, avec quelle curiosité libertine il mettra en sci~ne la ,·ie oisive ct voluptueuse du sérail, des femmes très blanches surveillées par des eunuques très noirs, des passions ardentes, des jalousies féroces, des désirs enragés.

Mais ce n'est là qu'un orucmrnt.

L'es­ sentiel, dans le livre, ce sont les impressions des deux Orientaux jetés au travPrs de notre civiliEation.

To11t les étonnera, les cho­ quera: je dis tout, sans distinction, pèlc-mt\lc; ct la confu~ion inn{·c à l'esprit de l'auteur y lrou\'i'm son compte.

Les plus supPrficil'IIPs peintures s'eutn~mèkront aux plus ~m,·cs études.

Le supertlciel, c'est la critique Jes mœurs.

La Bruyi,re était muitJs profond que 1\loliêrc, Lesage moms profon•l que La Bruyère: l\lon­ tcsquieu est pl us loin de Lesngc que Lesage ne l'est de 1\!olièrc.

C'est un pein lre de mœurs charmant, délicat, i ng{,nieux; c'est un maître écrivain, qui excelle ü mettre en scène, comiquenwnt, un de ses Lett1·es persanes, fut reçu à l'Académie en 1728, voyagea ensuite.

en Allemagne.

en Autriche, en Hong-rie, en Italie, en Smssc, en Hollande, en Angl('terrc, oll 1: resta pres de deux ans (1729-1731).

Il mourut le 10 février 1755.

Editions :Lettres p~rsanes, 17'.?1, in ·1'2, AmstC'rdnm et Cologne; Considrrations su.r /er; causes de la grandeur et de la decadence des lfomnms, Amsterdam, r;34, in-12 (anonyme); D•! l't!sprit des L01s, Genève, 1748, ~vol.

In-4 (sans nom d'auteur)~ Pari~, Huart, tî:JO, 3 vol.

in-12.

Œ'um·es completes, éd.

Richer, tir·S; éd.

de La!Joulayc.

Pari~.

0·1 ...

,~irr·.

t:~i~)-1870, 7 voL in-8.

Deu.r: Opuscul. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles