Devoir de Philosophie

L'oeuvre d'Huxley

Publié le 01/09/2011

Extrait du document

 

POÉSIE

 

THE BURNING WHEEL (1916) : La Roue en feu

THE DEFEAT OF YOUTH, AND OTHER POEMS (1918) : La Défaite de la jeunesse et autres poèmes

LEDA (1920) poèmes et essais

SELECTED POEMS (1925) : Choix de poèmes

ARABIA INFELIX, AND OTHER POEMS (1929) : Arabie malheureuse, et autres poèmes

THE CICADAS, AND OTHER POEMS (1931) : Les Cigales, et autres poèmes

 

ROMANS

 

ANTIC HAY (1923) : CERCLE VICIEUX (1932)

THOSE BARREN LEAVES (1925) : MARINA DI VEZZA (1938)

POINT COUNTER POINT (1928) : CONTREPOINT (1930)

BRAVE NEW WORLD (1932) : LE MEILLEUR DES MONDES (1933)

EYELESS IN GAZA (1936) : LA PAIX DES PROFONDEURS (1951)

AFTER MANY A SUMMER (1939) : JOUVENCE (1940)

APE AND ESSENCE (1948) : TEMPS FUTURS (1949)

THE GENIUS AND THE GODDESS (1955) : LE GÉNIE ET LA DÉESSE (1955)

BRAVE NEW WORLD REVISITED (TYRANNY OVER THE MIND) (1958) : RETOUR AU MEILLEUR DES MONDES (1959) - ISLAND (1962) : ILE (1963)

 

NOUVELLES

 

LIMBO (1920) et MORTALS COILS (1922) dans : DÉPOUILLES MORTELLES (1946)

LITTLE MEXICAN, AND OTHER STORIES (1924) : LE PETIT MEXICAIN (1933)

YOUNG ARCHIMEDES, AND OTHER STORIES (1924) : Le Jeune Archimède, et autres nouvelles

TWO OR THREE GRACES (1926) : DEUX OU TROIS GRACES, suivi de : SEMAINE ANGLAISE, LE MONOCLE, LA BONNE MARRAINE (1931)

BRIEF CANDLES (1930) : APRÈS LE FEU D’ARTIFICE. LES CLAXTON. LA CURE DE REPOS (1936)

THE GIOCONDA SMILE, AND OTHER STORIES (1932) : Le Sourire de la Joconde, et autres nouvelles

UNCLE SPENCER, AND OTHER STORIES (1937) : Oncle Spencer, et autres nouvelles

COLLECTED SHORT STORIES (1957) : Choix de nouvelles

 

ESSAIS

 

ON THE MARGIN, NOTES AND ESSAYS (1923) : EN MARGE, ESSAIS ET NOTES (1945) (contient aussi la traduction de VULGARITY IN LITERATURE)

ALONG THE ROAD, NOTES AND ESSAYS OF A TOURIST (1925) : CHEMIN FAISANT (1945)

ESSAYS NEW AND OLD (1926) : Essais anciens et récents

JESTING PILATE, THE DIARY OF A JOURNEY (1926) : LE TOUR DU MONDE D’UN SCEPTIQUE (1932) - PROPER STUDIES (1927) : LE PLUS SOT ANIMAL... (1944)

HOLY FACE, AND OTHER ESSAYS (1929) : La Sainte Face, et autres essais

VULGARITY IN LITERATURE, DIGRESSION FROM A THEME (1930) : La Vulgarité dans la littérature, digressions à partir d’un thème

MUSIC AT NIGHT, AND OTHER ESSAYS (1931) : MUSIQUE NOCTURNE (1948) - BEYOND THE MEXIQUE BAY (1934) : CROISIÈRE D’HIVER. VOYAGE EN AMÉRIQUE CENTRALE (1935)

THE OLIVE TREE, AND OTHER ESSAYS (1936) : L’OLIVIER, ET AUTRES ESSAIS (1946) - WHAT ARE YOU GOING TO DO ABOUT IT ? THE CASE FOR CONSTRUCTIVE PEACE (1936) : Qu’allez-vous faire à ce sujet ? L'affaire de la paix constructive - ENDS AND MEANS, AN ENQUIRY INTO THE NATURE OF IDEALS AND INTO THE METHODS EMPLOYED FOR THEIR REALIZATION (1937) : LA FIN ET LES MOYENS (1939)

THE ELDER PETER BRUEGEL (1938) : Pierre Bruegel l’ancien

WORDS AND THEIR MEANINGS (1940) : Les Mots et leurs significations

GREY EMINENCE, A STUDIES IN RELIGION AND POLITICS (1941) : L’ÉMINENCE GRISE, ÉTUDE DE RELIGION ET DE POLITIQUE (1945)

THE ART OF SEEING (1942) : L’ART DE VOIR, L’HISTOIRE D’UNE CURE MERVEILLEUSE, UNE ÉTUDE DE PSYCHOLOGIE VISUELLE (1945)

TIME MUST HAVE A STOP (1944) : L’ÉTERNITÉ RETROUVÉE (1949)

THE PERENNIAL PHILOSOPHY (1945) : LA PHILOSOPHIE ÉTERNELLE (1948)

SCIENCE, LIBERTY AND PEACE (1946) : LA SCIENCE, LA PAIX ET LA LIBERTÉ (1947)

THE WORLD OF A. HUXLEY, AN OMNIBUS OF HIS FICTIONS AND NON-FICTIONS OVER THREE DECADES (1947) : Le Monde d’A. Huxley, recueil de ses œuvres d’imagination et des autres pendant trois décades

PRISONS, WITH THE “ CARCERI ” ETCHINGS BY G.B. PIRANESI (1949) : Prisons

THEMES AND VARIATIONS (1950) : THÈMES ET VARIATIONS (1951)

 THE DEVILS OF LOUDUN (1952) : LES DIABLES DE LOUDUN, ÉTUDE D’HISTOIRE ET DE PSYCHOLOGIE (1953)

THE DOORS OF PERCEPTION (1954) : LES PORTES DE LA PERCEPTION (1954)

HEAVEN AND HELL (1956) (suite de THE DOORS OF PERCEPTION) : LE CIEL ET L’ENFER (1956)

ADONIS AND THE ALPHABET, AND OTHER ESSAYS (TOMORROW, AND TO-MORROW, AND TO-MORROW, AND OTHER ESSAYS) (1956) : ADONIS ET L’ALPHABET (1957)

ON ART AND ARTISTS (1960) : Sur l’art et les artistes

 

THÉATRE

 

THE WORLD OF LIGHT (1931) : LE MONDE DE LUMIÈRE (1947)

THE GIOCONDA SMILE, A PLAY FROM THE SHORT STORY IN “ MORTAL COILS ” (1948) : LE SOURIRE DE LA JOCONDE (1949)

ANTHOLOGIE TEXT AND PRETEXTS, AN ANTHOLOGY WITH COMMENTARIES (1932) : Textes et prétextes, anthologie accompagnée de commentaires

 

DIVERS

 

CROME YELLOWS (1921) : JAUNE DE CHROME (1928)

DO WHAT YOU WILL (1929) : L’ANGE ET LA BÊTE (1951)

STORIES, ESSAYS AND POEMS (1937) : Histoires, essais et poésies

AN ENCYCLOPEDIA OF PACIFISM, edited by A. Huxley (1937) : Encyclopédie du pacifisme

 

« entièrement conditionnés, grâce à un endoctri­ nement prodigué durant leur sommei l, à pré férer leur statut à tout autre et à adhérer à toutes les valeurs de la société.

Celles-ci ont pour but de faire le bonheur de chacun.

Considérés comme sources de con flit et d'instab ilité, la paternité et la maternité , la famille ainsi que tout sentiment e.)(c lusif envers qui­ conque ont été éliminés .

Au lieu de cela, «cha­ cun appartient à chacun"· Ainsi , tout le monde change fréque mment de partenaire sexuel sans que l'amour entre en jeu.

De plus , des innovations technologiques per­ mettent à chacun de remplir son temps libre sans ressen tir le besoin de penser par soi-même ni d'avo ir des émotions.

Les films incluent, par exemple, les sensations du touch er et de l'odorat.

Mais lorsque tous ces moyens sophistiqu és échouent, les autorités conseillent aux gens de prendre une drogue , le soma, qui permet d'échapper totalement à la réalité.

Les seu les obligations sont cie consommer autant que pos­ sible et cie se conformer aux valeurs cie la socié té.

Il existe cependant une poignée cie rebelles parmi les Alphas.

Leur l'intelligence supér ieure est nécessaire au bon fonctionnement elu sys- ' Aldous Huxley (assis) à Sienne en compagnie de l'éditeur italien Mondadori .

Il vécut en Italie entre 1923 et 1930 (où il travailla pour le cinéma) puis s 'installa en France et enfin en Californie.

tème.

Mais elle les rend éga lement moins sen­ sibles au cond itionnement et à l'aliénation que ne le sont les membres cl es autres castes.

Les dissidents L'un de ces or iginaux s'appe lle Helmholtz, un professeur et écr ivain lassé d'écrire des niaiseries, car il est en fait "trop cloué "· En revanche, son ami, Bernard Marx , est moins parfait , en partie en raison d 'une malformation physique .

En tant que psychologue , Bernard obtient la permission cie visit r une réserve indienne elu Nouveau-Mexique, où des «sa uvages n survivent derrière des barrières électrifiées.

Bernard est accompagné de Lenina, une femme conven tion­ nelle, qui est horrifi ée par ce qu'elle voit: la maternité , la viei llesse, la maladie et la saleté.

Tous deux rencontrent John , un sauvage, cl ont la mère , une femme" c ivilisée ••, s'est retrou­ vée accidente llement dans cette réserve des années auparavant.

John sait lir e et possède un exemp laire d'une œuvre de Shakespeare , qui fait partie de la litt érature interdite.

Cette lecture lui a permis de connaître les notions d'honneur et de romantisme , en totale contradiction avec les valeurs de la civilisation de cette époque .

Bernard obtient la permission d'emmener «John le sauvagen et sa mère à Londres , comme des c uri osités scientifiques.

Pendant un temps, Bernard et John rencontrent un grand succès dans la société , jusqu 'à ce que le dégoût de John '- Aldous Huxley avec sa seconde femme , a Laura Archera , qu 'il a épousée en 1956 .

Cette dernière est originaire de Turin , ville où cette photographie a été prise .

envers la c i vilisation ne devienne trop fort.

Bien qu'i l soit tomb é amoureux de Lenina , il est cho­ qué par son désir émancipé de faire l'amour et la rejette.

Finalement, il tente de persuad e r certains individus de se libérer en détruisant leurs rati ons de soma.

Une émeute s 'ensuit, au cours de laquelle John , Helmholtz et Bernard sont arrêtés.

Punis pour avoir pensé Les trois rebelles sont conduits devant l'aut orité supr ême, le dictateur-contrôleur Mustapha Mond .

Homm e d' une int ellig ence exceptionnelle, Mond sout ient qu e la stabil it é e t le bonheur procur és par le système valent qu'o n lui sacrifie l 'art, la science et la religion.

Il env ie cependant H e lm­ holtz et Bernard , envoyés en exil sur une île où ils se joindront à d 'autres esprits libres.

Mond décide par contre de retenir le saul'a­ ge.

John tente a lors de se construire une vie soli­ taire.

Mais il est assiégé par les média avides d'in­ formations et l orsque Lenina se montre dans la foule des spectateurs , le drame éclate et John préfère le suicide à cette existence.

Plus tard , Huxley en vint à pe nser qu'il exis­ tait peu t-être une troisi ème voie entre l'état sau­ vage e t l'unif ormi té absolue.

Son roman l'Île (1962) dépeint une société où la science, la reli­ g ion et le bon sens se combinent afin de per­ mettre à c hacun de mener une vie agréable.

Mais le développement de l'histoire démontre la fragi­ lité du résultat de cette expérience.. »

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