Devoir de Philosophie

Lorenzaccio a souvent été considéré comme le modèle le plus abouti du drame romantique. Dans quelle mesure cotte affirmation est elle justifiée ?

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

C'est au cours années 1820 qu'est théorisé le drame romantique, dans des textes tels que Racine et Shakespeare de Stendhal (1823). la préface de Cromwell de Victor Hugo (1827) ou la « Lettre à Lord *** de la soirée du 24 octobre 1829 » de Vigny. Dans ces écrits, ces grands auteurs du XIXe siècle prônent le renouvellement du théâtre, en l'opposant au classicisme qui a marqué le XVIIe siècle mais aussi au drame bourgeois du xviiie siècle. À l'occasion des représentations d'une pièce de Hugo, Hernani en 1830, s'engagea dans le public une véritable « bataillé », sous forme de huées et de chahuts, entre les « classiques » qui conspuaient la pièce et l'armée romantique qui venait la défendre avec cheveux hirsutes et tenues extravagantes.

 

Après plusieurs représentations, la bataille d'Hernani se solda par la victoire des romantiques, dirigés par Théophile Gautier, Gérard de Nerval ou le musicien Hector Berlioz. C'est dans ce contexte agité que naît le drame romantique et qu'en 1834 Musset ècrit Lorenzaccio. Comment Musset respecte-t-il esthétique et l'idéologie du drame romantique ?

« 1- Prise de distance avec les règles formelles . Musset s'affranch it des r èg les . Il- cc Un tableau lar ge de la vie .. (Vigny). Vous soulignerez la mult ip lic ité et la diversité (des personnages, des genres, des tons). Il -La visée du drame romantique. Quel est le but du drame roman­ tique ? Comment, en refusant la rep résentat ion, Musset s'en écarte? Corrigé rédigé Introduction C'est au cours des années 1820 qu'est théorisé le drame romantique, dans des textes tels que Racine et Shakespeare de Stendha l (1823). la préface de Cromwell de Victo r Hugo ( 1827) ou la « Lettre à Lord*** de la soi rée du 24 octobre 1829 »de Vigny. Dans ces écrits, ces grands auteurs du XIX" siècle prônent le renouvellement du théâtre, en l'opposant au classicisme qui a marqué le XVII" siècle mais aussi au drame bourgeois du XV111° siècle. À l'occa­ sion des représentations d'une pièce de Hugo, Hernani, en 1830, s'engagea dans le public une véritable « bata ill é », sous forme de huées et de chahuts, entre les « class iques » qu i conspuaient la pièce et • l'armée romantique » qui venait la défendre avec cheveux hirsutes et tenues extravagantes. Après plus ieurs représentat ions, la • bataille d'Hernan i » se solda par la victoi"e des romantiques, dir igés par Théoph ile Gaut ier, Gérard de Nerval ou le mus ic ien Hector Berlioz. C'est dans ce contexte agité que naît le drame romant ique et qu'en 1834 Musset ècrit Lorenzaccio. Comment Musset respecte-t- il resthétique et l' idéo log ie du drame romantique ? »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles