Devoir de Philosophie

Louis Aragon, Aurélien: la description d'une soirée, le récit d'une déclaration amoureuse

Publié le 09/12/2011

Extrait du document

aragon

Au sortir de la Première Guerre mondiale, nous assistons à la disparition d’une époque permettant l'apparition d’un monde nouveau, c’est dans ce contexte que Louis Aragon et André Breton créaient le surréalisme. Le  roman de Louis Aragon, Aurélien, publié en 1944 est une célèbre réécriture du Rouge et Le Noir de Stendhal. Son examen portera tout d’abord sur la description d’une soirée, puis sur le récit d’une déclaration amoureuse, et enfin pour finir sur une situation paradoxale.

aragon

« Lors de la description de Tommy le batteur, deux oppositions distinctes sont visibles ; la première est harmonieuse Tommy caresse la batterie, qui peut se rapprocher du premier geste d’Aurélien, mais le second met mal à l’aise, le cou graisseux du batteur va de paire avec l’emprisonnement de la petite main.

Des états d’esprit des protagonistes nous sont dévoilés lors de la prise de conscience d’Aurélien : « l’insensé de sa conduite […] il eut honte de sa conduite » de même que la peur l’exaspération de Bérénice s’opposent à sa volonté de danser ligne 37 : « elle avait tellement attendue cette danse ».

L’examen du texte permet de mieux comprendre la période durant laquelle il a écrit ce roman, ce fut une période écorchée par la Guerre Mondiale et une possible rupture avec sa femme.

Louis Aragon s’est ici in spiré de son parti politique, le communisme pour mélanger sentiments et musique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles