Devoir de Philosophie

MADAME DE STAEL

Publié le 16/01/2012

Extrait du document

stael

Fille d'un célèbre ministre de Louis XVI, le banquier genevois Necker, elle fait partie de cette grande bourgeoisie internationale, aussi à l'aise en France qu'en Allemagne ou en Suisse. Habituée à juger les gens et les choses avec la plus grande liberté, elle ne peut que déplaire à Napoléon Ier, qui la maintient loin de Paris pendant tout le règne. Ayant connu les philosophes pendant sa jeunesse, elle a tenu une véritable cour dans son domaine de Coppet en Suisse, subjuguant par son intelligence et aussi son caractère passionné une pléiade d'admirateurs. Sa liaison orageuse avec Benjamin Constant a fourni à celui-ci un remarquable roman-confession : Adolphe....

stael

« BADUII Dl ITABL t71 Il) EUe exalte la toute-puissance des passions et des senti­ ments: • Je ne puis séparer les idées de mes sentimen,.: œ •ont les aUectÏDnl qui nous acitent à réfléchir.

• e) Elle ressent un certain dégodt de l'existence, dt au flécalage entre nos aspirations et la réalité, dégodt qui • peut inlpirer de grandes beautés de sentiments • (II, 5).

Ces deux dernières tendances sont analogues au u vague des passions • que définit vers la même époque Chateaubriand dans Je Génill du Christianisme.

· t8t3 :De l'Allemagne : Pour protester contre le matérialisme et l'imitation toute extérieure du· classicisme (Le Néo-Classicisme), Mm• de Stael est amenée à faire connaltre à ses lecteurs la civilisation allemande de son temps : en particutier elle leur révèle, par de nombreuses traductions, le Romantisme allemand.

On peut en retenir particulièrement les chapitres tO et tt.

l>ans le chapitre tO, Mm• de Stael donne une définition toute nouvelle de tinspiration dans la poésie lyrique : c Il faut, pour concePoir la praie grandeur de la poésie lyrique, errer par la rherie dans les régions hhéréès, oublier le bruit · de la terre en écoutant l'harmonie céleste, et eon~idérer Z'uniPers entier comme un sgmbole des hnotiDns de l'tJme.

(De l'All., p.

t70.) Dans le chapitre tt, elle est la première à parler de poésie romantique, en donnant explicitement au mot un sens opposé à celui de classique.

Elle définit la poésie romantique : • œlle qui est née de la chevalerie et du Christianisme •· F.Jle introduit donc en France le romantisme des ballades moyenâgeuses et le romantisme des sentiments exaltés.

Elle donne d'ailleurs de nombreux exemples de ces deux aspects du romantisme chez les Allemands.

Elle ·consacre en eftet les onze derniers chapitres du 2• livre à des traduc­ tions commentées de ballades de Schiller, Gœthe et Burger, de pièces de théAtre de Schiller et de Gœthe.

En documentant les Français sur les divers aspects de la littérature allemande, en leur en expliquant très clairement la JIOrtée, Mme de staël a exercé une influence déterminante aur la aenùe tla romantisme franp.la.

Sans elle peut-et.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles