Devoir de Philosophie

Manon Lescaut, analyse lineaire scène de retrouvaille

Publié le 13/04/2024

Extrait du document

« INTRO Nous avons ici affaire à une scène de retrouvaille passionnée, dans laquelle on assiste à un aspect introspectif par un combat intérieur de DesGrieux entre des sentiments s’opposant (tels que reproches, remords,passion…) et d’autre part à une nouvelle stratégie ambiguë de Manon qui?? → Dimensions théâtrales très marquées qui fait entrer un aspect dramatique :on a un récit qui emprunte l’essentiel de ces moyens théâtraux, marque par l’utilisation du discours indirect et par des indications de gestes faisant penser à des didascalies. → Ici nous sommes faces des retrouvailles en trois étapes qui ressemble donc presque a trois scènes Mouvement 1 → “Je demeurais interdit a sa vue” Cette phrase à des accents raciniens qui donne qui lui donne côté tragique.

“Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ”(-Racine) → On a un personnage figé par la stupeur et immobile: montre notamment par la phrase très courte, stopper par le point virgule après le mot “vue” (la phrase se fige en même temps que Des Grieux voit manon) → Puis après l'événement marqué par cette courte phrase, on a un moment d’attente exprimé par une phrase longue → effet d’attente par l'éloignement du verbe et de son COD placé à la fin de la phrase “qu’elle s'expliquat” + “les yeux baissés et avec tremblement” montre le fait qu’il n’ose pas la regarder, face de frayeur de retomber dans la passion pour Manon, → les yeux baissés et les tremblements nous donne accès à l'intériorité de Des Grieux → “Elle mis la main devant ses yeux” est un peu utilisé ici comme une didascalie interne + Ce geste de la part de Manon est un peu ambigu et nous pouvons nous demander si cela est une ruse.

Cela est montré par le fait que les 2 personnages n'ont pas encore échangé la moindre parole, celle-ci veut peut être susciter la pitié devant le silence de DesGrieux. → Ici, la confession de Manon au discours indirect se transforme en concession, celle-ci donne un sens à l' attitude de Des Grieux en remettant la faute sur ce derniere, meme apres avoir confessé ses torts. → “Le désordre de mon âme...” montre encore une fois le désordre intérieur de Des Grieux, qui ne peut être exprimé tellement il semble avoir était intense Mouvement 2 → Même attitude qu' au premier paragraphe mais en plus accentué: statuer , gradation de s yeux baissés , elle détourne le regard pour l'éviter encore plus, elle détourne le regard augmente son rejet →Des Grieux discours qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles