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Marivau l'île aux esclaves, scène 2

Publié le 13/09/2013

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Marivaux, L'île des Esclaves, Scène 2Il s'agit de l'étude de la tirade de Trivelin de la scène 2. Qu'est-ce qui caractérise l'île des esclaves, d'après Trivelin ? Pour Marivaux, qu'est-ce qu'une société idéale ?Extrait:Notre texte est tiré de L'île des esclaves édité en 1725, de Marivaux. Cette pièce met en scène une utopie : des esclaves émancipés fondent une république sur une île dans laquelle les maîtres sont les esclaves et inversement. Marivaux écrira aussi "La colonie" dans laquelle les ...Plan du commentaire:I) Les références à l'AntiquitéII) Lieu ambigu : île paradisiaque ou lieu carcéral ? III) Une école ou une clinique ? EXPLICATION DU PASSAGE Introduction Dès la première scène se dessinait un processus de renversement d'ordre social, entre Iphicrate et Arlequin, avec la désobéissance de plus en plus marquée du valet. Ce renversement est au centre de la seconde scène et se matérialise en particulier grâce au changement d'identité entre les deux personnages, imposé par Trivelin. Ce dernier va très vite devenir, tant aux yeux des autres personnages qu'à ceux du spectateur, la clé de voûte de l'évolution des relations entre les maîtres et les valets, imposant la loi de la cité, exigeant la soumission des naufragés à ses décisions et calmant l'ardeur des anciens valets. La longue tirade de la scène 2 répond à une double exigence : le personnage va indirec...

« b ut d e  la pièc e  e st d o n c  c l air e m e nt  én o n c é et il e st d' o r dr e  m o ral  tout autant q u e  s o c i al : la m o d if i c ati on  d e  c o m p o rt e m e nt et d e  p e n s ée   d e s  m a îtr e s  q u i  r e pr e n d r o nt al o rs  l e ur v ér itabl e  i d e ntit é. Mai s  l e  s u s p e n s e  e st m a i nt enu : n ou s  n e  sa v o n s  pas  q u e l s  m o y e n s  s e r o nt m i s  e n   o e u vr e  p o ur par v e nir  à c ette  m o d if i c ati on ; n o u s  n e  s a v o n s  pa s  n o n  pl us  c e  q u'il ad vi e n d ra d e s  s e r vit eurs  d e v e n u s  m a îtr e s  l' e s pa c e  d e  troi s   ans.  II) Un e x p o s é d' o rdr e  m o ral   à l'usa g e  d e s  autr e s  p e r s o nna g e s   1.

 L e  j e u  s ur l e s  p r o n o m s  p e rs o nn e l s   A p r ès  av o i r i m p o s é s a pr és e n c e  d e  m a n i èr e  p h y s i q u e  ( e n  d és ar m a nt Iphi c rat e ) ,  Tr i v e l in va s'i m p o s e r  par l e  b i ai s  du  lan ga g e .

 Il m o ntr e   d'a b o r d  s o n  aut or it é et s o n  r ôl e  par l e  j e u  d e s  p r o n o m s  p e r s o nn e l s  : e m p l o i  m a r g i nal d e  " j e "  : il s e  r etran c h e  b i e n  pl us  d e rr i èr e  un " n o u s "  q ui   r e n v o i e   à un e  c o l l e cti vit é à la f oi s  c o nnu e  et diffi c i l e   à i d e ntifi e r, c e  q u i  r e nf o r c e  l e  p o u v o i r du  p e rs o nna g e .

 C e  " n o u s "  s'i d e ntifi e  d'a b o r d   par la r éfér e n c e  au pa s s é : " n o s  p èr e s " ,  il s " .

 Il s'i d e ntifi e  e n s uit e  par o p p o s iti on  au " v o u s " ,  q ualif iant b i e n  s ûr Iphi c rat e  et Eup hr o s i n e ,   m a i s ,  au­d e l à­ , l' e n s e m b l e  d e s  m a îtr e s  q u i   éc h o u e nt s ur l' îl e .

 L e  " n o u s "  e st e n  g énéral s uj et dan s  c ett e  tirad e ,  e n  parti c uli e r l o rs q u'il s 'a g it   d e  v e r b e s  d'a cti on  : " n o u s  v o u s  c o r r i g e o n s " ,  " n o u s  v o u s  j et on s " ,  " n o u s  pr e n o n s " ,  et c .

 " Vo u s "  r e st e  s uj et d e  v e r b e s  d' état : " d e v e ni r " ,  " êt e s " ,   i m p l i q uant la s ituati on a ctu e l l e  o u  futur e  d e s  m a îtr e s .

 " Vo u s "  e st  ég al e m e nt s u j et d e  v e r b e s   à l'i m p ératif : l e s  an c i e n s  m a îtr e s  r e ço i v e nt   d e s  o r dr e s  !   2.

 l e s  diff ér e nts r ôl e s  d e  Tr i v e l in  C ' e st ainsi  q u' o n  p e ut n ot e r l e s  diff ér e nts r ôl e s  d e  Tr i v e l in, r ôl e s  q u'il j o u e ra tout au l o n g  d e  la pi èc e .

  ­  un p èr e  : c f.

 la pr e m i èr e  ap o str o p h e  : " m e s  e nfants " .

 P èr e  d e s  an c i e n s  e s c l a v e s  q ui  s e  s o nt m i s  s o u s  s a p r ot e cti o n.  ­  un p r of e s s e ur q u i  di s p e n s e  d e s  " c o u r s  d'hu m a nit é" ,  c ett e  foi s   à l'éga rd  d e s  an c i e n s  m a îtr e s ,  d e v e nu s  s e s   élèv e s .

 C o m m e  tout b o n   p r of e s s e u r,  il pr e n d  n ot e  d e s  " p r o g r ès "  d e  s e s   élèv e s .

  ­  un m éd e c i n  : tout e  la p hil o s o p hi e  d e  la pi èc e  s e  trou v e   ég a l e m e nt pr és e nt e  dan s  c e  ter m e  : la m i s e  e n  e s c l a va g e  d e s  an c i e n s  m a îtr e s  n e   c o n stitu e  q u'un e   étap e ,  un e  s o rt e  d e  r e m èd e  q u i  l e ur p e r m ettra d e  g u ér ir d e  d éfauts in h ér e nts  à l e ur c o n diti on  d e  m a îtr e s.

  3.

 Un e  m i s e  e n  s c èn e  : d e  Tr i v e l in  à Mari vau x.

  Un d e r ni e r  r ôl e  ra p pr o c h e  Tr i v e l in d e  s o n  aut e ur et c r éat e ur,  Mar i vau x  : Tr i v e l i n s e  trou v e   êtr e  l e  m ett eur e n  s c èn e  d'un e  s ituati on  q ui   vi s e   à g u ér ir l e s  an c i e n s  m a îtr e s  d e  l e urs  d éfauts. O n  s e  ra p pr o c h e  ainsi  d e  la c o n c e pti o n q u' o n  s e  fait du  th é âtr e  au X VIII m e  s i èc l e   ( c o n c e pti on  h ér it ée  d'aill e urs  d e  l'anti quit é g r éc o ­ latin e )  : l e  th é âtr e  vi s e   à r e n dr e  m e i l l e ur l e  s p e ctat eu r,  à lui fair e  pr e n dr e  c o n s c i e n c e  d e   c e  q u'il e st ( o n  parlait d e  c atharsi s   à l'ép o q u e  c l a s s i q u e ) .

 L e  s p e ctat e ur s'i d e ntifi e  un te m p s  au p e r s o nna g e  q u i  j o u e  d e vant lui ; la m i s e  e n   s c èn e  v o ul u e  par Tr i v e l in r e n d  l'i d e ntifi cati on e n c o r e  pl u s  total e,  pui s q u e  l e  m a îtr e  p e r d  total e m e nt s a p r o pr e  i d e ntit é p o ur  ép o u s e r   c o m p l èt e m e nt c e l l e  d e  s o n  s e r vit eu r, m a i s  l e  pr in c i p e  r e st e  l e  m êm e .

 Po ur Tr i v e l in c o m m e  p o ur Mari vau x,  l e  d ég ui s e m e nt n e  d o it dur e r   q u'un te m p s  : l' e n s e m b l e  d e  la pi èc e  d ur e  l e  te m p s  d e  la r e pr és e ntati on ; l' éc han g e  d e s  i d e ntit és  e ntr e  l e s  p e r s o nna g e s  n e  d ur e ra q u e  " t r o i s   ans "  au m a x i m u m .

  D e  pl us,  c ett e  m i s e  e n  s c èn e  s i g nifi e  q u e  p o ur Tr i v e l in c o m m e  p o ur Mari vau x,  c e  n' e st pa s  la p e r s o nnalit é du  m a îtr e  q u i  l e  r e n d  vi o l e nt et   inj u st e, m a i s  s e ul e m e nt sa s ituati on s o c ial e  : il s uffit q u'il e n d o s s e  l e  v êt e m e nt du  s e r vit e ur p o ur  q u'il pr e nn e  c o n s c i e n c e  d e s  m a l h e urs  d e   l'ali énati on  d o m e sti q u e  et d e s  vi o l e n c e s  q u i  a c c o m p a g n e nt g énéral e m e nt l' e x e r c i c e  d u p o u v o i r. Il n e  s'a git pa s  d e  s'int er r o g e r  s ur   l' o p p ortunit é d e  l' or gani sati on s o c i al e  ( et d e  r e m ettr e  e n  c au s e  l' e x e r c i c e  d e  l'aut or it é d e s  uns  s ur l e s  autr e s ) ,  m a i s  s e ul e m e nt d e  par v e nir  à   un usa g e  rai s o nna bl e  d e  c ette  s ituati on. . »

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