Devoir de Philosophie

Marivaux et Beaumarchais

Publié le 13/05/2011

Extrait du document

marivaux

1. — Le XVIIIe siècle a compté de nombreux auteurs comiques : les uns marchant sur les traces de Molière, mais plus attachés à la satire des moeurs ou à l'exploitation des situations traditionnelles qu'à la peinture des caractères, les autres cherchant du nouveau dans le genre moralisateur et larmoyant. 2. — Les véritables rénovateurs, les créateurs originaux se tiennent en dehors de ces catégories. Ce sont Marivaux et Beaumarchais.

I. — MARIVAUX (1688-1763)

3. — Marivaux a sa place tout à fait à part dans l'histoire du théâtre français. Son originalité est d'avoir créé la « comédie amoureuse «, sa grande nouveauté est l'importance donnée à l'amour.

4. — Il a réalisé en comédie ce que Racine avait réalisé en tragédie, mais plus complètement encore. — a) Il a fait de l'amour le thème unique de toutes ses pièces. — b) Il a composé des pièces remarquables par la simplicité du sujet et de l'action : dans la Surprise de l'amour, un jeune homme et une jeune femme, obligés de se voir et de causer pour affaires, en viennent à s'aimer sans s'en rendre compte, puis le découvrent, enfin se l'avouent; dans l'Epreuve, une jeune fille aime un jeune homme, cache son amour, puis le laisse voir et ils se fiancent; dans le Jeu de l'amour el du hasard, une jeune fille, pour mieux étudier le jeune homme à qui on la destine, s'est déguisée en soubrette, tandis que le jeune homme, ayant la même idée, s'est déguisé en valet; elle aime, bien malgré elle, le prétendu valet et, quand il lui révèle qui il est, elle s'écrie qu'elle voit clair dans son coeur... Toutes les comédies de Marivaux sont ainsi faites de rien.

Liens utiles