Devoir de Philosophie

Marivaux étude de texte acte 2 scènes 3-5

Publié le 20/03/2012

Extrait du document

marivaux
Le Jeu de l'Amour et du Hasard est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux, écrite en 1730. C'est une comédie d'intrigue, de jeux de mots, de situations burlesques et de coups de théâtre.
Toute l'action se passe dans la maison de Monsieur Orgon jusqu'au dénouement où la situation paraît de plus en plus compliquée.
La réalité surpasse l'illusion, l'honnêteté y surpasse le mensonge et la raison et l'ordre surpassent la folie et la passion. La comédie d'intrigue est l'exemple parfait du style rococo du dix-huitième siècle. En effet on peut dire de ce style qu'il est le retour à l'imaginaire et à l'affectivité, alors qu'à l'inverse se développe la raison : Siècle des Lumières ( Encyclopédie de Diderot et D'Alambert ) 
L'année 1730, date à laquelle le Jeu de l'Amour et du Hasard est représentée pour la première fois, se situe au début d'une évolution de la société française, qui plus tard, aboutira à la Révolution Française de 1789
marivaux

« Lisette, au début de l'acte, dans la scène première, avoue même à Monsieur Orgon qu'Arlequin, qu'elle prend pourDorante, lui fait des avances et qu'il restera pas insensible à son charme.

Monsieur Orgon, au courant de lasituation, autorise Lisette à se faire aimer du faux Dorante.

Dans la scène 3, nous assistons à la première rencontre entre Lisette et Arlequin.

Ils se livrent immédiatement aujeu de la séduction.

C'est une scène qui se veut raffinée mais qui se transforme rapidement en parodie dans lamesure où Arlequin utilise des métaphores ridicules.

Il se montre très prompt dans le dévoilement de ses sentiments : " (…) votre premier coup d'oeil a fait naître le mien, le second lui a donné des forces et le troisième l'a rendu grandgarçon ; tâchons de l'établir au plus vite (…)" ( Scène 3, lignes 8-11 ) Il est impatient : " (…) Cher joujou de mon âme ! cela me réjouit comme du vin délicieux.

Quel dommage de n'en avoir que roquille ! " (Scène 3, lignes 18-19 ) Dans cette scène, le valet singe le langage précieux de son maître mais ne parvient pas à dissimuler sa vraie nature. On remarque qu'Arlequin et Lisette jouent le rôle entendu de l'homme et la femme dans une scène galante.

D'uncôté, Arlequin déclare son amour : " (…) mais je vous aime comme un perdu (…) ( Scène 3 ligne 28 ) et essaye de charmer Lisette ; " En attendant qu'il soit pourvu, donnez-lui seulement votre belle main blanche pour l'amuser un peu " ( Scène 3lignes 14-15 ) Lisette, quant à elle, se complaît dans le rôle de la femme courtisée : " Tenez donc petit importun, puisqu'on ne saurait avoir la paix qu'en vous amusant.

" ( Scène 3 lignes 16-17 ) Dans la scène 4, Dorante, déguisé en valet, vient guetter le comportement d'Arlequin envers Lisette, qu'il prendpour Silvia, sa promise.

Face au comportement déplacé de son valet avec Lisette, il tâche de s'entretenir avec lui.En effet, Dorante n'accepte pas les démonstrations débordantes de son serviteur et lui demande d'adopter une lignede conduite plus appropriée : " Viens donc, impertinent.

" ( Scène 4, ligne 8 ) et de le remettre à sa place : "Débarrasse-moi de tout ceci, ne te livre point, parais sérieux et rêveur, et même mécontent, entends-tu ? " (Scène 4 lignes 12-13 ) Dans cette scène, on remarque qu'Arlequin est non seulement inadéquat dans son " approche " avec Lisette, maisaussi dans son attitude autoritaire vis à vis de son propre maître : " Non : maudite soit la valetaille qui ne saurait nous laisser en repos ! " ( Scène 5 lignes 2-3 ) ou encore : " Madame, s'il en dit deux, son congé sera le troisième (…) " ( Scène 4, ligne 6 ) Jeune homme galant, de rang noble, Dorante sait comment se conduire avec les femmes, alors qu'Arlequin a uncomportement grossier qui traduit l'impatience de son désir. Dans la scène 5, malgré les recommandations de son maître, Arlequin amplifie son jeu de séduction.

Cette manièred'incarner le personnage de Dorante démontre sa volonté de "monter en grade".

En effet, il reste sourd à sesconseils et persévère avec ses discours ridicules et ses déclarations d'amour rapides :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles