Devoir de Philosophie

MATTHIEU Pierre : sa vie et son oeuvre

Publié le 25/11/2018

Extrait du document

MATTHIEU Pierre (1563-1621). Tour à tour dramaturge, panégyriste, traducteur, historien, puis historiographe, poète de circonstance et pédagogue, Pierre Matthieu retient encore notre attention à cause de ses tragédies politiques et de ses Tablettes de la vie et de la mort.

 

Né à Pesmes (Franche-Comté), il dirige, très jeune, le collège de Vcrcel avant d’aller poursuivre des études de droit à Valence. Avocat à Lyon, il participe ensuite activement à la Ligue dans cette ville. Rallié au roi, il s’installe à Paris et occupe la charge d’historiographe sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII.

 

Esther (1585), comme le voulait une mode commune aux catholiques et aux protestants, est empruntée à un sujet biblique. L’auteur se contente de mettre en cause les mœurs de la Cour et le mauvais gouvernement du pays. C’est dans ses quatre autres tragédies (Clytemnes-tre, Vasthi, Aman et la Guisiade ou Massacre du duc de Guise, publiées en 1589) que se déchaîne sa violence : afin de se débarrasser d’un monarque vacillant et fragile (Henri III), coupable de la mort de Guise, il en appelle — écho des théories politiques à la mode — au tyrannicide.

Liens utiles