Devoir de Philosophie

maupassant

Publié le 12/01/2014

Extrait du document

maupassant
Mardi 24 Septembre "La vision de l'homme et du monde" Maupassant, de son oeil critique, dénonce toutes les bassesses de son époque durant la troisième république de 1885. Maupassant choisit également de mêler différents points de vue au début du roman : il alterne focalisation interne, nous donnant les pensées de Duroy (qui est à la fois témoin et complice) et point de vue omniscient. Il assiste alors en spectateur aux dîners et aux plaisirs que Georges Duroy apprécie tout particulièrement. Tous les lieux en vogue sont cités : les Folies Bergère, la rue du Faubourg Montmartre, les cafés célèbres. Duroy s'adapte et comprend alors comment se hisser au plus haut parmi ses contemporains. D'employé...
maupassant

« En conclusion, Bel Ami s’inscrit dans la lignée des romans naturalistes de son époque.

Il peind l’évolution d’un être à la limite de la misère, que l’on a pu analyser à travers son comportement et dans le milieu social qu’il occupe, ici celui du journalisme.

Le naturalisme transmet une certaine information, un certain savoir notamment social, historique, il "force à penser" dit même Maupassant.

L’auteur parcourt la ville de son œil critique, sans échapper aux moindres détails.

Cependant, Bel Ami n’est pas seulement un roman épousant l’idéologie naturaliste, il peut aussi être qualifié, tout comme Le Père Goriot, de roman d’apprentissage car il a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles