Devoir de Philosophie

Maupassant

Publié le 16/04/2016

Extrait du document

maupassant
SUJJET:«prouvez que le deuil fait sombrer le heros du conte«la morte» dans le dédespoir, autant lorsqu'il est chez lui que lorsqu'il passe la nuit dans le cimétère» Introduction Guy de Maupassant est un auteur du XIXe siècles, connu pour avoir marqué la littérature française par sws nouvelle parfois intitulées contes. ces oeuvres retiennent l'attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégage le plus souvent. En créant le mystère et l'angoise tout en nous faissant penser à la faissabilité de ce chose par l'instrusion du surnaturel dans un cadre réaliste. Dans la nouvelle «la morte», de la partie «Contes Fantastique» du contes PARISIENS, NORMANDS ET FANTASTIQUES, Guy de Maupassant, le deuil fait sombrer le personnage du conte dans le désespoir, autant lorsqu'il est chez lui que lorsqu'il passe nuit dans le cimetière. En effet, en lissant l'extrait, on s'apperçoit que les ob...
maupassant

« englobant de mots «désespéré,réfuge,abandonnait, naufragé, fléchissaient, sanglotais» qui montre netement le désespoir que l'homme eprouve quand il est au cimétière.

(1ère)idée second2: Aussi, l'homme est désespéré parce que il retrouve plus la tombe de sa femme.

on a par exemple cette phrase «je ne la retrouvais pas[...]les bras etendus, les yeux ouverts[...]je touchais, je palpais comme un aveugle qui cherche sa route» on constate que le personnage se compare à un aveugle qui cherche sa route, connaisant qu'un aveugle qui cherche sa route seul et pris d'un désespoir...

(2ieme)idée second2: Aussi, l'homme tout désespéré se cache derriere un arbre en attendant que la nuit tombe.

On constate par la citation «je me blottis dans un arbre vert.

je m'y cachait tout entier[...] et j'attendis, cramponné au tronc comme un naufragé sur une épave» On constate par cette comparaison à un naufragé l'auteur nous montre la gravité de son désespoir, on sait qu'un naufragé sur une épave est proche de la mort et son désespoir est évident.

(3ieme)idée second2: Aussi, l'homme est pris d'une forte angoisse lorsqu'il voit ce phénome anormal autour de lui.

on le constate par la citation «j'étais paralusé par la terreur, j'étais ivre d'épouvante, prêt à hurler, prêt à mourir» Conclusion En synthèse, on a vu dans cette analyse que le personnage du contes sombre dans le desespoir lorsqu'il est chez lui ou dans le cimetière, causé par la disparution de sa femme.

Pour conclure, un même effet surnaturel s'est produit dans le clip vidéo de «Thriller» de Michael Jackson.

il y a l'apparution de mort-vivant qui sort de leurs tombes.

le personnage se refugent dans sa maison et se reveille de son rêve. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles