Devoir de Philosophie

Maurice Barrès - Discours à la chambre...

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

discours

 

En 1908, Aristide Briand, garde des sceaux du gvmt Georges Clémenceau soumet aux députés un projet de loi visant l’abolition de la peine de mort. Malgré l’appui de Jaures opposé à Maurice Barrès, le projet n’est pas voté notamment à cause de Barrès qui est pour la peine de mort.

Barrès est un politique appartement au mouvement de droite nationaliste et un littéraire. Il sait manier les mots et leur donner du pouvoir, ce qu’il fait ici dans ce discours.

 

Problématique :En quoi le talent oratoire peut être au service du pire?

 

 

discours

« MB remet en cause un argument d'autorité, la parole d'un grand homme VH. MB va réfuter la thèse d'Hugo. MB utilise une argumentation ad hominem Argument ad hominem : L'argument ad hominem ou argumentum ad hominem est une stratégie qui consiste àopposer à un adversaire ses propres paroles ou ses propres actes.

Il s'agit de discréditer la personne plutôt que laposition qu'elle défend.

Ici H est descridité au profit de la science. Le raisonnement de MB est critique contre H, contre les opposants à la peine de mort et contre lescriminels. Son discours n'a rien de juste, il est polémique. b) Les arguments de MB MB donne des arguments ( de droite) suivis d'exemples. Arguments pour de MB : Argument 1 : ligne 4 à 7 : la science/ Argument 2 : ligne 7 à 11 : le criminel n'est pas un être humain Argument 3 : ligne 14 à 16/ : Il fait son métier : vote une loi Argument 4 : ligne 21 La mort est salvatrice/ Ironie Argument 5 : ligne 26 :Débarrasser la France des dégénérés. Argument 6 : ligne 29 à 31 :Exécuter sans publicité MB argumente et se défend face à ses opposants. c) Contre arguments de l'opposition : (Jaures, Gayraud) Argument : la loi morale et chétienne (répliques des opposants). Un unique argument pour l'opposition mais de poids, fondamental que MB réfute et avec lequel il ironise (Nous leverrons en II) : Tuer est immoral, contraire à la religion. II Un discours oral polémique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles