Devoir de Philosophie

max gallo

Publié le 04/01/2013

Extrait du document

Chapitre 1 : Louis est né le 7 septembre 1638. Dès sa naissance il est proclamé enfant du miracle, sa mère ayant fait quatre fausses couches auparavant. A cinq ans, il avait déjà connu le bonheur grâce à la naissance de son frère Philipe mais aussi le malheur à cause de la mort prématurée de son père. Ceci amena Louis à devenir le monarque français ce qui déçu fortement Gaston D'Orléans, frère de l'ancien roi, qui avant la naissance du roi était promu à ce titre. Le dauphin se fut baptisé le 21 avril 1643 et est depuis ce jour appelé Louis XIV. Chapitre 2 : Depuis la mort de son père le royaume est divisé en clans. Le nouveau roi est présenté au parlement, et grâce à sa déclaration il permet à sa mère de se libérer du conseil souverain dont elle ne veut plus la charge. Malgrès son jeune âge, cinq ans, la foule l'acclame comme « un vrai roi «. Chapitre ...

« · Chapitre 9 : En ordonnant le retour de Mazarin en France, Louis XIV se rend compte une fois de plus que le comportement du peuple change envers Mazarin.

Louis se retrouve dans le comportement du peuple car il admire et hais Mazarin.

Louis veut être le centre du pouvoir sans lequel tout se défait.

· Chapitre 10 : Louis veut attirer l’admiration de ses sujets sur lui pour se faire il veut être la figure centrale des ballets donnés à la cour.

Il veut être le Roi Soleil, celui qui éblouit tout le monde par son dévouement.

Sa passion pour la danse devra s’estomper car les caisses du royaume sont vides. · Chapitre 11 : Il comprend désormais qui doit se livrer qu’à Dieu et avoir confiance en personne d’autre que lui-même. · Chapitre 12 : Le dimanche 7 juin 1654 il se fait sacrer à Reims.

Il devient donc la représentation, le symbole de Dieu sur Terre.

Par ce fait, la population se doit d’être encore plus obéissante et soumise à son égard. · Chapitre 13 : Louis XIV à 17 ans, de ce fait il se sent de plus en plus attiré par les femmes.

Il ne se lasse pas de sentir dans les regards l’admiration et la soumission.

Afin de prendre son indépendance politique et pour renflouer les caisses il crée de nouvelles taxes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles