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Meursault, un antihéros tragique ?

Publié le 06/10/2014

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Extrait de L'Etranger Albert Camus Introduction - Auteur : Albert Camus (1913-1960) - Extrait : L'Etranger (paru en 1942) - Pb : Meursault, un antihéros tragique ? - Plan : Dans un premier temps, nous verrons que Meursault est un antihéros romanesque; et dans un second temps, nous verrons qu'il est aussi un héros mais tragique. Développement I- Un antihéros A) o Roman -> récit fictif au passé («J'ai pensé»/ «J'ai fait romanesque » (l2-3)) + nom du personnage différent de l'auteur (Meursault = Meur : V mourir,moeurs, morale/ Sault : sot, sauter -> Mourir idiot ? Sauter dans la mort ?) + scène d'assassinat o Narrateur-héros -> utilisation de la 1ere pers sg («Je» : «J'ai entendu» / «J'ai senti» / «Je ne pouvais plus» / «Je ne senta...


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« B) • Fatalité → destin funeste implaccable (le soleil oblige Meursault à tirer) , malédiction • Scène d'une grande intensité (scène clé du roman : correspond à un basculement brutal) → forces exceptionnelles qui 'dépassent' le héros (soleil = force divine en action : dimension épique de l'extrait (cf.

mythe d'Oedipe : crime maudit, aveuglement, référence à la mère)) C) • Un 'dénouement' tragique → dimension dramatique de la scène (dans les 2 sens du terme 'scène' : épisode/plage) + 'projecteur' du soleil = scène de théàtre • Face-à-face → duel entre chevalier ? Le western ? (cf. film de Sergio Leone, par exemple) • Scène de 'dénouement' dans le sens où le héros jusqu'ici impassible entre en interaction avec son environnement + bienséance classique (=ne pas choquer le public : sang, violence, mort sont bannis) Conclusion - Réalisme romanesque : emprunter à la tragédie classique / modernité : inspirée de l'Antiquité (cf.

courant de la 1ere moitié du XX° siècle → adaptation d'ancien mythes grecs : oeuvres de Cocteau, Anouilh, Giraudoux...) - Meursault : antihéros confronté à l'absurde → visée morale du roman de Camus ('catharsis' du lecteur, qui accompagnera ensuite l'assassin en prison / réflexion sur la solitude, le sens de l'existence, la société et la peine de mort...) - La modernité prend donc ici sa source dans l'Antiquité (cf.

Mythe de Sisyphe , Caligula … chez Camus) + cf.

Le Procès de Kafca (pour le malaise existentiel). »

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