Michel de Montaigne « Des Cannibales » : « trois d’entres eux [...] se retrouvèrent à Rouen au moment où le feu roi Charles IX y était ».
Publié le 18/08/2012
Extrait du document

utilise cet étonnement comme révélateur de la relativité des usages, coutumes et lois européennes voire des principes qui régissent les sociétés civilisées. Dans cette confrontation, le sauvage, le barbare n’est peut être pas celui que l’on nomme ainsi . Montaigne sème le doute. L’ultime phrase du chapitre peut sembler troublante. L’allusion à la coutume des indigène d’aller nu semble contredire tout le reste : « Mais quoi ! « la civilisation serait donc incompatible avec la nudité ? N’est ce que sur ce seul critère que se fondrait tout discours qui interdirait aux dits sauvages d’appartenir à la race humaine ? Cette dernière pirouette ironique fustige la pauvreté de l’argumentation de ce qui interdise aux indiens et à leurs sociétés d’être qualifiée de civilisée à ce seul titre.

« écrivain humaniste de mettre en avant des valeurs d'humanité.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BOURBON, Charles de (1523-1590) Cardinal, archevêque de Rouen, il se laisse proclamer par la Ligue roi de France sous le nom de Charles X, en 1589.
- Michel de Montaigne, Des cannibales, Essais, livre 1, chap. 31
- « Des cannibales », extrait des Essais de Michel Eyquem de Montaigne
- Les cannibales Michel de MONTAIGNE - Texte seul
- ... quand ce sont injures qui touchent au vif, elles peuvent faire aisément que celui qui allait lâchement à la besogne pour la querelle de son roi, y aille d'une autre affection pour la sienne propre. Essais, I, 47 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.