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Les cannibales Michel de MONTAIGNE - Texte seul

Publié le 24/03/2020

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montaigne

Les cannibales

Michel de MONTAIGNE

1533 - 1592

Essais (1580-1588)

Montaigne s’interroge ici sur les mœurs des Indiens du Nouveau Monde.

Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard à nous, qui les surpassons en toute sorte de barbarie. Leur guerre est toute noble et généreuse, et a autant d’excuse et de beauté que cette maladie humaine peut en recevoir; elle 5 n’a autre fondement parmi eux que la seule jalousie de la vertu1. Ils ne sont pas en débat2 de la conquête de nouvelles terres, car ils jouissent encore de cette uberté3 naturelle qui les fournit sans travail et sans peine de toutes choses nécessaires, en telle abondance qu’ils n’ont que faire d’agrandir leurs limites. Ils sont encore en cet heureux point, de ne désirer qu’autant que leurs nécessités naturelles leur ordonnent; tout ce qui est au-delà est superflu pour eux. Ils s’entr’appellent généralement, ceux de même âge, frères ; enfants, ceux qui ont au-dessous ; et les vieillards sont pères à tous les autres. Ceux-ci laissent à leurs héritiers en commun cette possession de biens indivis4, sans autre titre que celui tout pur que nature donne à ses créatures, les produisant au monde. Si leurs voisins passent les montagnes pour les venir assaillir, et qu’ils emportent la victoire sur eux, l’acquêt5 du victorieux, c’est la gloire, et l’avantage d’être demeuré maître en valeur et en vertu; car autrement ils n’ont que faire des biens des vaincus, et s’en retournent à leur pays, où ils n’ont faute6 d’aucune chose nécessaire, ni faute encore de cette grande partie7, de savoir heureusement jouir de leur condition et s’en contenter. Autant en font ceux-ci8 à leur tour.

Essais, I, 31.

1. Courage. - 2. Ils n’envisagent pas. — 3. Abondance (du latin ubertas). — 4. Biens sur lesquels plusieurs personnes ont un droit et qui ne sont pas matériellement divisés entre elles. - 5. Avantage, profit. - 6. Où il ne leur manque. -7. Chose. — 8. Leurs ennemis.

• Quelle image nous donne Montaigne de la société des « cannibales » ?

• Quel est le statut de la guerre chez ces « barbares » ?

• Dans quelle mesure ce texte relève-t-il du type argumentatif?

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