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MOÏSE DANS LA LITTÉRATURE MONDIALE: esquisse d un portrait

Publié le 10/09/2015

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MOÏSE. La figure du législateur biblique a été l’objet d’un grand nombre d’œuvres poétiques, musicales et picturales. A la première catégorie se rattache l’idylle en vers : Moïse sauvé de Marc-Antoine Saint-Amant (1594-1661), qui restreint son sujet à l’épisode de Moïse enfant, abandonné sur les eaux du Nil et sauvé par la fille du Pharaon. D’autres épisodes de sa vie s’y trouvent artificiellement, mais habilement insérés, au moyen de songes ou de récits. Le style de cette petite œuvre, comme celui de toute la poésie de Saint-Amant, qui connut un regain de gloire à la suite de l’admiration que les poètes du xixe s., et en particulier Théophile Gautier, lui vouèrent, - admiration qui fit revenir les critiques sur la condamnation de Boileau, - est élégant et d’une grande saveur. Le récit est plein de détails intelligemment choisis, ce qui donne aux faits une atmosphère et une poésie bien particulières, évitant les facilités du ton héroïque et de la rhétorique auxquelles se prêtait un tel sujet. Ici et là, dans certaine candeur du langage, on sent encore l’empreinte de la Pléiade. De telles qualités ne se trouvent cependant pas tout au long de l’œuvre, mais seulement dans ses moments les meilleurs. Dans la production poétique de Saint-Amant, constituée de brèves compositions. Moïse sauvé reste l’ouvrage le moins personnel et le moins significatif, malgré l’originalité de l’ensemble et la beauté de certains fragments.

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