Devoir de Philosophie

Molière affirmait: Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées tandis que Musset écrivait des pièces destinées à la seule lecture, rassemblées sous le titre Un spectacle dans un fauteuil.

Publié le 05/01/2013

Extrait du document

musset

l'influence de Diderot ( un des auteurs de L'Encyclopédie ) et plus tard sous celle des théâtres

étrangers (théâtre balinais, et théâtre nô japonais) a pris conscience de l'importance des éléments

scéniques qui entourent le texte, qui ont valeur de symboles, qui sont porteurs d’émotions et de

signifcations variées, qui constituent un vrai language, une véritable écriture, au même titre que le texte.

Ceci nous permet de dégager ce que peut apporter au spectacle le choix des acteurs, leur jeu, (ton,

geste, expression du visage), le costume, l'emploi de maquillage ou de masques, le décors, les lumières,

les objets présents

sur la scène etc... Ainsi, on constate ici qu'un même texte peut donner lieu à des mises en scènes variées

( tout comme les différentes représentations de Dom Juan de Molière, vues en classe), et que ces mises

en scènes, permettent de révéler le texte, d'en faire apparaître la beauté, les enjeux.. C'est ainsi le

spectacle qui fait vivre ou revivre le texte, qui en rend au spectateur l'actualité ou l'éternité.

musset

« l'influence de Diderot ( un des auteurs de L'Encyclopédie ) et plus tard sous celle des théâtres étrangers (théâtre balinais, et théâtre nô japonais) a pris conscience de l'importance des éléments scéniques qui entourent le texte, qui ont valeur de symboles, qui sont porteurs d’émotions et de signifcations variées, qui constituent un vrai language, une véritable écriture, au même titre que le texte. Ceci nous permet de dégager ce que peut apporter au spectacle le choix des acteurs, leur jeu, (ton, geste, expression du visage), le costume, l'emploi de maquillage ou de masques, le décors, les lumières, les objets présents sur la scène etc...

Ainsi, on constate ici qu'un même texte peut donner lieu à des mises en scènes variées ( tout comme les différentes représentations de Dom Juan de Molière, vues en classe), et que ces mises en scènes, permettent de révéler le texte, d'en faire apparaître la beauté, les enjeux..

C'est ainsi le spectacle qui fait vivre ou revivre le texte, qui en rend au spectateur l'actualité ou l'éternité. La lecture constitue une voie d'approche ancienne, légitime, mais parfois limitée à l'oeuvre théâtrale. Certes, on peut concevoir une compréhension ou un plaisir du théâtre qui passe par la lecture pour les oeuvres classiques, plus particulièrement pour les tragédies, ou les oeuvres non directement destinées à la représentation.

Toutefois, le lecteur gagnera toujours à se représenter l'action pour "découvrir dans la lecture, tout le jeu du théâtre" (Molière) .

Surtout, cet accès à l'oeuvre par la lecture devient déjà plus difficile en ce qui concerne certaines formes de comédie ( en autre les farces, comme Le Barbier de Séville de BeauMarchais), et plus encore pour le théâtre contemporains qui favorise et valorise les éléments non textuels et dont le fonctionnement rend parfois essentielle la situation de représentati. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles