Devoir de Philosophie

"Dans la préface de l'une de ses pièces, Molière écrit : "Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées." Dans quelle mesure partagez-vous ce jugement ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus et les oeuvres théâtrales que vous avez lues ou vues ?

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

 

 

 

Plan :

 

I) On peut tout à fait comprendre que les lecteurs, qui deviennent alors spectateurs pensent que les comédies ne sont destinées qu'à être jouées.

 

II) On peut également comprendre que les lecteurs puissent apprécier une pièce de théâtre, sans obligatoirement en voir la représentation.

 

Exemple de corpus :

                                        Molière, Le Tartuffe ou l'Imposteur

                                        Racine, Britannicus

                                        Molière, l'Amour médecin, "Au lecteur"

 

Conseils pour l’introduction :

 

 Pour commencer pense qu'il ne faut pas donner de dates inutiles telles que les dates de naissance et de mort des premiers tragédiens...

Ensuite retracer l'histoire du théâtre n'est peut-être pas une bonne stratégie. En effet on te demande de faire une ouverture large sur le sujet sur lequel va porter ta dissertation mais il ne faut pas partir de trop loin non plus... ce n'est pas dramatique et même à l'université on continue à faire ce genre d'introduction bateau. En faisant une introduction, tu remarqueras que ta problématique semble arriver abruptement, certes on parle du théâtre mais tu passes de l'histoire à la problématique de la mise en scène...

 Donne des titres à tes parties et agence les de façon à ce que cela puisse faire une phrase cohérente.

 En fait ton introduction va amener en douceur et expliquer ce que tu vas développer sur le sujet du théâtre.

 

Des questions d’aide au développement:

 

 N'existe-t-il pas un théâtre sans texte ou un théâtre dans lequel le texte a un rôle secondaire ?

Quelle est l'importance particulière de la gestuelle dans la comédie ?

Dans certaines comédies, Molière utilise les patois. Tu pourrais trouver d'autres exemples de recettes qui nécessitent la représentation.

Enfin la vocation du théâtre est bien d'être joué, qu'apporte la densité physique de l'acteur ?

 

Conseils pour le développement :

Pour commencer tu analyses ton sujet. Ici pas vraiment de problèmes, il n'y pas trop de complication...

Dans ton sujet tu devra réfuter le côté restrictif du sujet induit par "que". Donc certes le théâtre est un art du spectacle qui a pour vocation première d'être représenté. Ce qui doit t'amener à une réflexion sur l'unité d'action, de lieu et de temps, règle suivie pendant très longtemps par les dramaturges.  Interroge-toi sur l'importance de la mise en scène (metteur en scène n'est devenu important que vers la fin du XIXème siècle...). Et puis certains auteurs lisaient leurs pièces en public avant de la mettre en scène pour "tester" l'auditoire au préalable.

Qu'apporte à ton avis la représentation. Maintenant en ce qui concerne des pièces du théâtre de l'absurde... le jeu constant sur le sonorités ne sont-elle pas plus "visibles" à l'écoute... prend une oeuvre de ce courant, lis en une partie et fait le lire à voix haute par une tierce personne ou enregistre-toi... prends note et observe ce que tu ressens, que préfères-tu? Le lire ou l'entendre ? Qu'est-ce qui te "parle" le plus, la lecture ou l'écoute.

Tu peux également faire la même expérience avec d'autres oeuvres comme du Molière ou un autre... et si tu en as la possibilité tu peux visionner une cassette disponible au cdi (étant en classe artistique au lycée j'en avais la possibilité, je ne sais si c'est pareil partout...) sinon tu peux toujours aller à la médiathèque.

 En t'appuyant sur ce que tu ressens et préfères tu peux trouver des arguments et rechercher des exemples littéraires (Mais évite d'utiliser l'argument du feignant qui préfère voir que lire... ça passe mal auprès d'un professeur de français souvent...) Tu peux même t'amuser à lire un texte tragique sur un ton comique... cela t'amènera à réfléchir sur l'importance du jeu. Et puis si tu te renseignes je pense qu'il y a des metteurs en scène qui ont eux aussi joué là-dessus...

 

Exemple de développement :

Au théâtre, les comédiens se sont toujours déguisés pour, selon l'expression consacrée, "rentrer dans la peau des personnages" qu'ils interprétaient et ont ainsi donné au costume de théâtre une fonction matérielle précise. Ainsi, on peut attribuer plusieurs fonctions au costume de théâtre.

Tout d'abord, dans le texte A, dès le chapeau, on peut voir que l'auteur met en évidence l'habit que porte Harpagon. Cette pièce de Molière a pour titre L'Avare, adjectif qui caractérise le personnage principal du roman, qui est un "vieillard d'une avarice extrême". Afin d'insister sur le caractère spécifique du personnage, Molière ne se contente pas de décrire seulement ses actions et de relater ses propos, il se sert en outre des costumes, afin de faire passer son message

 

Liens utiles