Devoir de Philosophie

Molière, Dom Juan, Acte III Scène 2

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

juan
L'acte III se situe dans une forêt et succède a un acte de farce. Les personnages ont changés de costumes : Sganarelle en médecin et Dom Juan en habit de campagne. Ils sont seuls en forêt car ils sont poursuivis par des soldats. dans la scène 1=> critique des médecins et raisonnement de Sganarelle pour prouver l'existence de Dieu, Dom Juan est matérialiste dans la scène 2=> application de ce qui a été débattu dans la scène 1 Idée générale : affrontement entre Dom Juan et un pauvre ermite. Dom Juan veut faire blasphémer le pauvre qui préfère mourir de faim que d'avoir été tenté.
juan

« A.

critique de la religion Cette scène est une critique ouverte de la religion, annoncée dès la scène précédente. sans le dire son attitude prouve que pour lui Dieu n'existe pas. ce n'est pas l'amour de Dieu qui lui domne le louis d'or mais pour « l'humanité ». Il est philanthrope => être paradoxal car il est cruel et bon B.

critique de la société Dom Juan a tout de l'attitude du libertin du 17ème siècle, c'est à dire de tous les gens qui s'affranchissent des idéestraditionnelles qu'ils contestent=> cf.

Epicure 341-370 avant J.C philosophe grec. Ce texte est provocateur car il s'oppose aux bases de la société du 17ème.

C'est là que les metteurs en scèneentre en jeu. III.

comparaison de différentes interprétations de la scène Les metteurs en scène peuvent jouer sur la scène, ne mettant des interjections plus ou moins violentes en insistantsur le texte, le jeu des acteurs.... A.

mise en scène de Bluval La mise en scène de Bluval est faite pour un public non érudit car c'est un film destiné à la télévision. elle est portée sur le texte B.

mise en scène de Delcampe la mise en scène de Delcampe est pour un public érudit et un public du 17ème siècle elle est portée sur la mise en scène Conclusion cette scène qui pparaît comme un jeu de plus pour Dom Juan a néanmoins énormément d'importance et oncomprend pourquoi elle a été censurée.elle montre un type de personne qui a existé réellement à cette époque : le libertinMolière joue ainsi son rôle d'instruire en distrayant.on a du mal à ce dire qu'il tient une véritable philosophie. Sujet désiré en échange : Maupassant, Bel-Ami, I , chapitre 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles