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Molière: Tartuffe et la religion

Publié le 22/02/2012

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religion
Au début de 1664, Molière doit se mettre au service du roi, qui lui commande une comédie-ballet. Il compose hâtivement Le Mariage forcé, qui est joué et dansé au Louvre à la fin janvier : la pièce représentait un quinquagénaire contraint d'épouser une jeune rouée, dont il avait imprudemment demandé la main. Pour la première fois dans une comédie-ballet, les différents intermèdes, chants, danses, mimique, étaient liés à l'intrigue. Quelques mois plus tard, Louis XIV donnait à Versailles, en l'honneur de Louise de la Vallière, les fêtes les plus somptueuses de son règne. Les divertissements, répartis sur sept journées, eurent pour titre commun : Les Plaisirs de l'île enchantée. La troupe de Molière, après avoir joué le 8 mai une fantaisie romanesque d'une préciosité élégante, La Princesse d'Élide, offrait le 12 mai au roi et à ses invités la primeur d'une nouvelle comédie en trois actes et en vers, Tartuffe ou l'Hypocrite. La pièce devait soulever une ardente polémique : remaniée à plusieurs reprises à la suite de son interdiction, elle n'obtint qu'en 1669 l'autorisation d'être jouée dans sa version définitive, en cinq actes.

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