Monstres et Monstrueux Phèdre/Frankenstein
Publié le 20/11/2014
Extrait du document
«
fragmenté.
V.155 M
étonymie , Isotopie( r éseau lexical) de la lumi ère, Passage li é au registre lyrique, plus
qu'au dramatique, tendance au lamento
élégiaque.
Pas vraiment un dialogue, Ph
èdre s'exprime se lamente mais ne s'adresse pas à Oenone.
Ph
èdre chante sa douleur pendant qu'Oenone le regarde.
V.158 r
éférence à sa coiffure trop compliqu é, sorte de d éguisement. Ne donne aucune
information que l'expression de ses sentiments. Refus d'incarner son statut de Reine. Chignon
peut
être le noeud de l'intrigue, d ébut de sc ène élégiaque( tristesse, m élancholie)
II Egarement, hallucination
Apparence de dialogue, s
éparation de la nourrice qui essaye d'atteindre la reine.
Rebondissement Tendance à tout expliquer par des forces surnaturelles avec l' évocation des Dieux. V.158 Opposition de la condition humaine et de la divinit é. Soleil est le grand p ère de Ph èdre. Futur utilis é dans la r éférence à la for êt, à la chasse qui repr ésente implicitement Hippolyte. D'o ù surprise d'Oenone, feint de ne pas comprendre. IIIPrise de conscience et ali énation Sentiment de d épossesion de Ph èdre, un certain affolement. V.181 " Je l'ai perdu" accorde avec esprit uniquement, accord de proximit é. Cadence majeure, phrases de plus en plus longues ce qui permet de montrer l'angoisse de Ph èdre. Cher Euripide les sentiments sont attribu és à une force divine . Montre douleur amoureuse, retire le masque de Ph èdre , " Honte" " Pleurs" Conclusion: Cette sc ène est d épourvue d'informations nouvelles, il s'agit d'une d éploration lyrique qui montre l'isolement de Ph èdre, qui se pr ésente comme un infection pathologique qui d étruit le sujet dont le discours est le seul facteur d'unit é. Chez Euripide, le personnage de Ph èdre reste un personnage accessoire alors que chez Racine celui ci s'attache à montrer la passion et la soufrance de Ph èdre Isotopie du monstreux, parole. Parler d évoile la monstruosit é cach é.. »
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