173 résultats pour "monstres"
-
Qu'est-ce qu'un monstre ?
monstre, le héros est ainsi perçu comme le personnage qui doit rétablir et épurer le cosmos. De ce fait, le monstreest obstacle à la réalisation ou au retour à un état d'ordre et d'harmonie. En ce sens, le monstre permet de révéler les qualités du héros, et ainsi les vertus de l'homme en général, le hérosdevenant ainsi une sorte d'icône. Il a rôle d'élément fondateur du monde dans les cultures et sociétés anciennes. C'est une créature terriblesymbolisant le Chaos originel que le héros d...
-
Qu'est-ce qu'un monstre ?
Mes pensées ont toujours été habitées d'images ingrates, d'effrayantes chimères.Les jours noirs ils conquièrent le terrain de ma peurEt m'entraînent vers un abysse où mes angoisses se font fortes de mes sueurs.Telle une enfant, inculte et timoréeLes monstres ont longtemps été bercésPar d'obscurs préjugés.Puis l'enfant grandi, il mûrit.Il se gorge de passions,Ses peurs il s'en fait fort et les assimile, elles deviennent fascination.L'ado se heurte à des limitesEt veut toucher l'horizon.Pour grand...
-
LES MONSTRES
enceintes et celles qui désirent l’être un jour, afin de protéger l’humanité d’une descendance de ce monstre. Mary Shelley parle de son monstre de Frankenstein comme un « ange déchu » qui serait devenu un « démon malfaisant » à causes des crimes qu ’il a commis. Au contraire, bien qu’il soit atteint d’une maladie rare, le personnage de The Elephant Man se cache sous une cagoule pour ne pas faire subir la vue de son visage aux personnes qui l’entourent, il ne souhaite pas les choquer et...
-
Le monstre
Idée que la monstruosité vient contredire la beauté comme norme.-!- . Pensée chrétienne au Moyen-Âge : voit dans la beauté des créatures l'empreinte de Dieu.Ainsi chaque homme peut, en contemplant la beauté de la Nature, remonter jusqu'à son Créateur.> dans cette perspective, l'anomalité comme l'anormalité relève alors de la marque du diable, tout comme lesdéviances et les défaillances morales de ceus qui enfantent un «monstre».= aspect visible du péché.=> suite à cette conception de l'univers,...
-
Les monstres et leurs fonctions
Fonction symbolique (littérature) : Le m onstre est lʼincarnation du m al, de ce que nous rejetons, ils représentent surtout, dans sa cruauté et/ou sa laideur repoussante, tout ce que le lecteur peut craindre, et ce que le récit va lui permettre de mettre à distance. Par opposition, il permet aussi de mettre en évidence les qualités du héros, qui fait face aux dangers de ce monstre et combat contre lui, celui-ci représente les valeurs fondatrices et les normes de sa société. Fonction catharti...
- monstre.
- qu'est-ce qu'un monstre
- Monstre
-
-
Le sommeil de la raison engendre-t-il les monstres ?
d'étranges constructions et semblent captifs de fantômes grimaçants. L'avare accumule, interminablement,cristallisant toutes ses puissances affectives sur sa cassette. N'y a-t-il pas du « monstre » en son imaginaire ?Ainsi la raison semble créer des puissances lumineuses où l'homme retrouve sa face spirituelle de puissance et depaix, tandis que son sommeil paraît nous faire entrer dans l'univers grimaçant et angoissant du fantastique et desmonstres. Mais les choses sont-elles si simples ? N...
-
Michel de montaigne- les monstres
2L'humanité de l'enfant : Il commence par ce qu'il y a de normal chez l'enfant : entre les lignes 3 et 5, il y a une é num ération des éléments qui pr ésente la normalit é de l'enfant, il marche et émet des sons comme tous les autres enfants. 3Une description rationnelle : Le mot monstre n'est plus utilis é, vocabulaire pr écis et simple : "tetins"l6 "tete"l7 "canal du dos"l8. Il dit "un autre enfant" : prouvant la nature humaine de l'excroissance et non fabuleuse. Il anticipe les ...
-
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
puissance de l'imagination grouille manifestement d'un fantastique bourré de « monstres ». Surgissent, en elle, desreprésentations fantastiques ou monstrueuses, quand se suspend le contrôle de la raison. Alors prolifèrent debizarres ou monstrueux tableaux. De même en ce qui concerne la passion, quand meurt, chez le passionné, l'attituderationnelle, alors, dans ce sommeil de la raison, naissent les « monstres ». L'avare ou le jaloux engendrentd'étranges constructions et semblent ca...
-
« Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons » (André Gide). Commentez. ?
Allant plus voir, nous pouvons penser que ces inférences d'ordre philosophique ont été relayées et largementrépandues par une pseudo pensée scientifique qui est celle du médecin suisse Lavater, qui a vécu au XVIIIe siècle.Par Lavaterisme, nous entendons un système prétendument scientifique qui établissait des rapports objectifs entrel'apparence extérieure d'un sujet et ses caractéristiques morales. C'est ainsi que Lavater faisait d'un front large unsigne d'intelligence, de yeux rapprochés...
-
Un individu est-il un monstre en dehors de la société ?
C'est au second chapitre du premier livre de la « Politique » que l'on retrouve en substance la formule d'Aristote. On traduit souvent mal en disant : l'homme est un « animal social », se méprenant sur le sens du mot « politique », qui désigne l'appartenance de l'individu à la « polis », la cité, qui est une forme spécifique de la vie politique, particulière au monde grec. En disant de l'homme qu'il est l'animal politique au suprême degré, et en justifiant sa position,Aristote, à...
- monstre de Gila.
- Fonction des monstres dans l'Odyssée
-
La bête du Gévaudan : un monstre sème la terreur
de dragons, quarante à pied et dix-sept à'cheval. Une récom pense de deux cents livres est promise à qui tuera la bête . Tous les .se igneurs du Vivarais, du Gévaudan et d'Auvergne viennent en renfort avec leurs « CE N'EST PAS UN LOUP»! « Ce n'est pas un loup », affirment les paysans . Les loups sont nombreux dans le Gévaudan, où l 'on en abat tous les ans une bonne cinquantaine . Les bergers les connaissent bien...
-
-
Peut-on être un monstre ?
La norme étant construction sociale qui ne rend que difficilement compte des individualités et de leur proprenormalité. Tant qu'il y a une finalité naturelle il y a donc pas de monstruosité à dire. Nos réactions sont assez révélatrices de notre jugement. Nous oscillons entre une attitude tantôt béate tantôtrévoltée. Par exemple dire "c'est un monstre, il est énorme" équivaut à placer le monstre sur un piédestal, luireconnaître une grandeur supra-normale, tout comme dire "u...
-
Le monstre du loch Ness
serait fixée au bout d'un long cou, lu i-même rattaché à un gr os corps. Le poids estimé varie entre 1 et 20 tonnes. Il n'e xiste toujours pas de photos proba ntes de Nessie. Deux clichés du médecin Îondonien Kenneth Wilson, datant de 1934, font le tour du monde. Ces photos floues ne sont pas reconn ues comme des preuves par ceux qui réfutent l'existence de Nessie. L'intérêt dont font preuv e les scientifiques à l'égard de cet être mysté rieux -...
-
LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE-T-IL DES MONSTRES?
B. Antithèse : quand la raison elle-même engendre des monstres. Est-ce le sommeil de la raison qui engendre des monstres ou bien la raison elle-même, en son exercice ultime ? Laphrase que nous avions à commenter se situe dans le droit fil de la pensée des Lumières ; elle privilégie la raison, enlaquelle elle voit la faculté de créer et d'engendrer ce qui est « dans les normes », transparent, idéal. Mais si ceprésupposé était rigoureusement inexact, si la raison devait être l'objet d'un réexamen...
- Benjamin Button et la Mère aux Monstres
-
Que nous apprennent les monstres ?
Indications: le théâtre nous offre une galerie impressionnante de
"monstres" : ont-ils quoi que...
Que nous apprennent les monstres ? Indications: le théâtre nous offre une galerie impressionnante de "monstres" : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge sur le rôle des monstres au théâtre. Le monstre se définit généralement comme un être vivant comportant une ou des malformations importantes. Il désigne aussi un être fantastique qui figure dans la mythologie ou les légendes. Mais d’une manière générale, c’est par rapport aux lois de...
-
LES MONSTRES LÉGENDAIRES
QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DES MONSTRES Pouvoirs surnaturels: invincibilité, immortalité, pouvoir de cracher des flammes, d'envoûter, d'empoisonner, de pétrifier... Anatomie hétéroclite hommes-animaux comme le Minotaure, Les Centaures, ou les Sirènes, ou animaux hybrides comme La Chimère. Gigantisme : dragons, Cyclopes, Géants. Absence d'organes : Cyclopes (un seul oeiL), Grées (un oeil et une dent pour trois). Multiplication d'organes ou de membres : Cerbère aux trois têtes, Argos au...
- LES MONSTRES (1)
-
Que pensez-vous de ces deux vers de Boileau : Il n'est point de serpent ni de monstre odieux Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux.
Pourquoi cette question ?Selon la formule aristotélicienne, l'art imite la nature, mais il s'agit d'une imitation fort singulière si, comme l'écritBoileau dans l'Art poétique,Il n'est point de serpent ni de monstre odieux Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux.Formulation du problème :Comment cette imitation est-elle transformante au point que l'on puisse passer de l'odieux au plaisant ? D'où vientcette réussite ?Orientation de la recherche :Il faudra analyser en quel sens on peut voir da...
-
-
Le sphinx, un monstre à tête d'homme
Le mot sphinx, une origine grecque C e sont les Grecs qui don nent le nom de sphinx à un oiseau nommé benou, un héron cendré, oiseau sacré de la ville d'Hél iopolis, qui a pour particularité de con templer le lever du soleil po sé sur une pierre dressée (benben) où l'astre se serait levé pour la première fois. Ainsi le benou assiste le so leil dans sa renaissance quo tidienne en précisant le lieu où commence l'hi...
-
La bête du Gévaudan un monstre sème la terreur
de dragons, quarante à pied et dix-sept à'cheval. Une récom pense de deux cents livres est promise à qui tuera la bête . Tous les .se igneurs du Vivarais, du Gévaudan et d'Auvergne viennent en renfort avec leurs « CE N'EST PAS UN LOUP»! « Ce n'est pas un loup », affirment les paysans . Les loups sont nombreux dans le Gévaudan, où l 'on en abat tous les ans une bonne cinquantaine . Les bergers les connaissent bien...
- Les dieux et les monstres de l'Odyssée
-
L’Etat, c’est le plus froid des monstres froids Nietzsche
90 1 Etat par son ton, les imprécations les plus violentes des prophètes de l'Ancien Testament: «L'Etat, c'est le plus froid de tous les monstres froids. Il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : "Moi, l'Etat, je suis le Peuple."» Confisquant le prestige de ceux qui, par la foi et l'amour, ont fait les peuples, l'Etat devient le monstre absolu, celui dont le poids et la présence étouffent toute vie et tout...
- Gorille: Un monstre pacifique qui ne ronfle pas.
- La littérature et les autres arts ont toujours traité avec une particulière faveur le thème du monstre : être fabuleux, créature de cauchemar, personnage infernal, homme ou femme au comportement insolite et terrifiant. Sans dresser un répertoire de ces créations, et donc en évitant toute énumération fastidieuse, vous essaierez d'expliquer, à partir d'exemples précis que vous analyserez soigneusement, l'espèce de fascination qu'exerce ce thème sur la personnalité du lecteur ou du spect
-
L'Etat, c'est le plus froid des monstres froids. Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra. Commentez.
« L'État, c'est le plus froid des monstres froids. » Nietzsche Après Marx et Engels, la critique que Nietzsche fait de l'État va être également radicale et peut être considérée comme annon ciatrice des pires excès des totalitarismes du xxe siècle. Là où l'État est considéré comme la manifestation de la souveraineté populaire, Nietzsche y voit dans les faits une machinerie de pouvoir profondément destructrice et aliénante. Reprenant cet...
- Requin-baleine Ce monstre des mers est parfaitement inoffensif.
-
- Chanliodus: Ce mini-monstre vit dans les profondeurs océaniques.
-
altérité & les monstres
Selon Aristote, l’homme est un animal politique. Nous sommes des êtres sociales par nature ; nous avons besoin de vivre en société. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de vivre avec l’autre et ses différences, car chaque individu par définition est unique. Souvent les différences culturelles, physiques et religieuses sont si importantes, que l’Histoire se voit forcée d’enregistrer d’innombrables récits de guerre étant donné notre peur de la différence et notre manque d’empathie ou d’ide...
- LA SPHINGE : Le monstre dont seul OEdipe parvint à résoudre les énigmes
- LES NOUVEAUX MONSTRES (I)
- LES NOUVEAUX MONSTRES (II)
- LE MONSTRE DE LONDRES
-
L'Immortel
--Un monstre.
Freydet, sa visite faite, remontait lentement le quai d'Orsay, songeant à son livre, à ses ambitions académiques, fortement secouées par les rudes vérités qu'il venait d'entendre. Comme on change peu, tout de même! Comme on est de bonne heure ce qu'on sera!... À vingt-cinq ans de distance, sous les rides, les poils gris, tous les postiches dont l'existence affuble les hommes, les deux copains de Louis-le-Grand se retrouvaient identiques à ce qu'ils étaient sur leur banc de classe: l'un violent,...
-
L’Etat, c’est le plus froid des monstres froids Nietzsche
90 I Etat par son ton, les imprécations les plus violentes des prophètes de l'Ancien Testam.ent: «L'Etat, c'est le plus froid de tous les monstres froids .. Il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : "Moi, l'Etat, je suis le Peuple."» Confisquant le prestige de ceux qui, par la _ foi et l'amour, ont fait les peuples, l'Etat devient le monstre· absolu, celui dont le poids et la présence étouffe...
-
- « le plus menaçant des monstres engendrés par le sommeil de la raison » Primo Levi
-
RENCONTRE AVEC LE MONSTRE
Amérique du Sud, novembre 2003 Ses longs mugissements font trembler le rivage. Le ciel avec horreur voit ce monstre sauvage, La terre s'en émeut, l'air en est infecté, Le flot qui l'apporta recule épouvanté. 20 Tout fuit; et sans s'armer d'un courage inutile, Dans le temple voisin chacun cherche un asile. Hippolyte lui seul, digne fils d'un héros, Arrête ses coursiers, saisit ses javelots, Pousse au monstre, et d'un dard...
-
Commentaire sur
Voyage au bout de la
nuit de LouisFerdinand Céline
Extrait de la page 13 « Le colonel, c’était donc un
monstre !
INTRODUCTION • Extrait de « Voyage au bout de la nuit » de Louis -Ferdinand Céline, 1932. • Roman écrit à la première personne dans lequel le personnage principal, Ferdinand Bardamu , raconte ses expériences de la vie pendant la 1 ère Guerre Mondiale où il découvre la terreur , le colonialisme , le modernisme et le progrès. • Extrait sur la réflexion de Bardamu critiquant le colonel et les hommes de la guerre avec une évocation réaliste et critique de celle -ci. Il...
- La littérature et les autres arts ont toujours traité avec une particulière faveur le thème du monstre : être fabuleux, créature de cau-chemar, personnage infernal, homme ou femme au comportement insolite et terrifiant. Sans dresser un répertoire de ces créations, et donc en évitant toute énumération fastidieuse, vous essaierez d'expliquer, à partir d'exemples précis que vous analyserez soigneusement, l'espèce de fascination qu'exerce ce thème sur la personnalité du lecteur ou du spect
-
Phedre denouement
résolution, situation finale. 2) Suspense dans le récit = 10 vers avant l'apparition du mot « monstre » = Réplique inachevée au vers 1545-1546 = Ponctuation 3) Un tableau = Procédées pour rendre le monstre vivant sans qu'il ne soit sur scène. = « j'ai vu [...] j'ai vu... » v.1547 = présent de narration exemple : v.1532, 1533, 1534. = description du monstre : allitération en [r] v.1520 => Un tableau visuel et auditif B- Héroïsme du passage 1) Merveilleux/Fantastique = adjectifs hyperboli...
-
Fiche de Lecture: Frankenstein ou le Prométhée moderne
L'histoire se passe au 18ème siècle, c'est tout ce que l'on sait ; car, à chaque énonciation d'une date, l'auteur écrit,par exemple : « Lors de l'année 17.. ». Nous n'avons donc pas de date précise, d'autant plus que l'histoire estlongue, cette indication nous suffit largement.L'histoire se passe dans une multitude d'endroits différents : - Genève, Suisse- Bellerive, Suisse- Ingolstadt, Allemagne- Lausanne, Suisse- Chamonix, France- Strasbourg, France- Mannheim, Allemagne- Mayence, Allemagne...
- Robespierre Monstre ou prophète?
- Robespierre Monstre ou prophète?
-
- Robespierre Monstre ou prophète?
- MONSTRES SACRÉS (Les). (résumé)