Devoir de Philosophie

Montaigne, Essais, I, 31, « Des Cannibales »

Publié le 12/12/2011

Extrait du document

montaigne

 

Au XVIème siècle, l’essai est un genre nouveau.

Ainsi, Montaigne, grand humaniste, dans son Essai intitulé « des Cannibales «, publié en 1580, consacre son art à se peindre lui-même. Ce essai comprend un ensemble de 107 chapitres répartis en 3 livres. Montaigne écrit cet ouvrage afin de mieux se connaître, en mettant son jugement à l'épreuve sur toutes sortes de sujets. 

                L’extrait que nous allons étudier est tiré du chapitre 31 du livre I des Essais de Montaigne. Dans cet incipit, l’auteur se défis de nouer un pacte de lecture avec le lecteur.

                 Nous allons donc voir quel pacte de lecture nous propose cet incipit.

montaigne

« II.

Noue r un pacte de lecture 1) Montaigne et son lecteur a) « (car les grecs appelaient ainsi toutes les nations étrangères) » Présence de Montaigne par la parenthèse.

« ainsi » adverbe, registre didactique.

b) « Voilà » (p11) interpelle une nouvelle fois le lecteur c) « no us » (p12) = les européens, les lecteurs de toutes les époques = l’humaine condition  Incipit qui pose un protocole de lecture, définit un projet auquel le lecteur va être associé 2) Le pacte de lecture a) L’essai a pour sujet l’évocation des mœurs des cannibales b) L’essai du jugement de Montaigne.

Pour cela => évocation des écrivains Antique et témoins oculaires c) Montaigne veut que « nous » éprouve notre tour son propre jugement d) Ecriture sincère  L’incipit = jugement de Montaigne et le notre Comme nous ven ons de le voir, cet incipit étrange, surprenant et d’apparence désordonnée est en réalité d’une grande cohérence, en effet, Montaigne fait continuellement « l’essai » de son propre jugement et propose aux lecteurs de faire à leur tour, « l’essai » de sa propre réflexion.

Cet incipit noue un pacte de lecture entre Montaigne et le lecteur, de même que les 3 personn ages de l’Antiquité ont su juger de la barbarie en dépassant l’opinion commune.

De même Montaigne, de même le lecteur à sa suite devra le faire.

Nous pouvons rapprocher cet extrait d’ « avertissement au lecteur », qui, énoncé en tête des essais, répond parfaitement au projet de Montaigne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles