Montrez, en donnant des exemples, l'utilité des fables, et en particulier de celles de la Fontaine, dans l'éducation des enfants
Publié le 17/05/2012
Extrait du document

Un autre mérite des fables de La Fontaine (car si l'on veut parler de la fable avec toutes ses qualités, c'est le genre tel que l'a créé La Fontaine que l'on a en vue), c'est celui du style. Il est nai que sans les autres celuilit compterait peu au point de vue de l'éducation; et c'est pourquoi parmi les chefs-d'cenne de notre littérature ....

«
Som mai t'c.
Difl\",_renc~ ent;e.
un.
!rail Crassus rt le' Parthe~.
1.
Utilite deo' prts fdlanl s 1 htstoll'e cl IL l' d l 1 B f b], unn aJ C.
C \eiHII' C c OUC.
a e~ · · · 'fUilité dr:s fables \Instruire en anmsèmt.
2.
Heponses aux objections.
do la Fontaine ..
Dférilc d11 st~·lc.
Les fables pr:liYent être comprisrs des enfants ct les intérc~scr.
.
défaut de haute leçon ntoralr, rllcs renferment au moins un hon conseil sur la Yic pratique.
Elles montrent le monde tel.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Fontaine écrit, au sujet de la fable : « En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire. » Montrez, en prenant des exemples dans quelques-unes des fables que vous connaissez, comment il atteint ce double but.
- LA FONTAINE « On fait apprendre les fables de La Fontaine aux enfants Il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils Les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait au vice plus qu'à la vertu. » (Jean-Jacques Rousseau.)
- partagez-vous le point de vue de Rousseau quand il prétend que les fables de La Fontaine ne sont pas adaptées aux enfants ?
- La Fontaine a dit : « Ne t'attends qu'à toi seul. » Montrez, par des exemples, qu'il est sage de ne pas trop compter sur les autres. Faites voir aussi qu'on ne doit pas se dispenser de venir en aide à autrui quand on le peut. ?
- Un de vos amis soutiens l'idée que les Fables de La Fontaine n'ont pour intérêt que d'amuser les enfants. Vous lui écrirez une lettre pour défendre la valeur didactique des fables.