La Fontaine a dit : « Ne t'attends qu'à toi seul. » Montrez, par des exemples, qu'il est sage de ne pas trop compter sur les autres. Faites voir aussi qu'on ne doit pas se dispenser de venir en aide à autrui quand on le peut. ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document

Raconter très brièvement la fable: l'Alouette et ses petits. Il est plus digne et plus sage de se suffire que de compter sur autrui. Et puis, le prochain ne saurait comprendre ni soutenir nos affaires aussi bien que nous-mêmes. Enfin, il faut être capable d'accomplir sa mission par soi-même pour pouvoir s'offrir la douceur d'aider les autres et la satisfaction de ne dépendre de personne.
« Il n'est meilleur ami ni parent que soi-même «, a dit La Fontaine dans sa fable intitulée : L'Alouette et ses petits, avec le Maître d'un champ.
Tant que le fermier comptait sur l'aide des autres, de ses voisins ou de sa famille, pour faire sa moisson, l'heure de celle-ci restait éloignée et les oisillons étaient en sécurité dans les blés; le danger ne devint réel et pressant que lorsque le maître se décida à faire son travail lui-même.
Liens utiles
- Le philosophe Alain, pour le Nouvel An, souhaitait à ses amis de la « bonne humeur ». Expliquez ce voeu et montrez, à l'aide d'exemples précis, que la bonne humeur joue un rôle important dans notre vie. ?
- Montrez, en donnant des exemples, l'utilité des fables, et en particulier de celles de la Fontaine, dans l'éducation des enfants
- La Fontaine écrit, au sujet de la fable : « En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire. » Montrez, en prenant des exemples dans quelques-unes des fables que vous connaissez, comment il atteint ce double but.
- « J'éprouve une répulsion invincible à mettre sur le papier quelque chose de mon coeur... », écrivait Flaubert. George Sand réplique : « Ne rien mettre de son Coeur dans ce qu'on écrit? Je ne comprends pas du tout, oh! mais pas du tout. Moi, il nie semble qu'on ne peut pas y mettre autre chose.» Montrez l'importance du problème littéraire posé par ces quelques lignes, et discutez les deux opinions à l'aide d'exemples empruntés aux grands écrivains.
- Montrez, à l'aide d'exemples précis, comment un monument peut constituer un « relais » entre le passé et l'avenir.