Devoir de Philosophie

Mouvement des Lumières

Publié le 25/06/2011

Extrait du document

 

Le mouvement des Lumières est un mouvement philosophique, intellectuel et culturel. Il est dominant en Europe, mais plus particulièrement en France et c’est à partir du XVIIIe siècle qu’il a donné lieu à son nom siècle des Lumières.

 

 Principes et manière dont ses idées se sont diffusés :

-La souveraineté : un principe ancien qui « change « : la source de tout pouvoir est dans le peuple, et rien n’est supérieur à la volonté générale => combattre en faveur de la tolérance et pour la liberté de culte en matière de religion.

-La liberté : liberté de penser, …

-Justice et raison : économie libérale,…

-L’esprit critique : prouver et démonter des affirmations,…

L’amélioration de la condition humaine dépend donc de la diffusion des idées philosophiques dans la société.

Le siècle des Lumières est l’époque où tout simplement pleins de nouvelles technologies et pensées ont évolué et son née (où tout était idyllique).

Moyens de diffusion : réunions dans des salons, théâtres, … Et de nouvelles sociétés de pensées se créent afin de diffuser leurs opinions.

 

Grands philosophes des Lumières :

-Diderot => Pacifiste, partisan de la tolérance politique et déiste critique de l’Eglise, sa philosophie est assez proche de celle de Voltaire. Auteur majeur de l’Encyclopédie.

-Montesquieu => Moraliste, penseur politique et précurseur de la sociologie.

-Voltaire => Historien, moraliste, … : à cause de la censure, beaucoup de ses écrits étaient interdits.

-Rousseau => écrivains, il était considéré comme le « plus grand des moralistes modernes « par Arthur Schopenhauer.

Scientifique des Lumières : Buffon => naturaliste, … Il fait une classification des êtres vivants.

 

« au dogmatisme, à l’obscurantisme, à la tradition et à l’autorité absolue.

Les Lumières ont préparé et jeté les bas es idéologiques de la Révolution française de 1789.

In le Doc « Le XVIII ème siècle » : L’expression « les Lumières », Aufklärung en allemand, Enlightment en anglais, désigne une période qui se confond avec le XVIII ème siècle et un vaste mouvement européen de transformation prof onde des mentalités, des mœurs, des croyances et des valeurs, débouchant sur une véritable mutation de la conception du monde et sur un événement politique d’une portée immense : la Révolution Française.

I.

Le mouvement des Lumières s’inscrit dans une époque « Nous avons eu des contemporains so us le règne de Louis XIV » déclarait Diderot en plein XVIII ème siècle.

En fait, le courant de pensée critique et de philosophie naturaliste qui aboutit à l’esprit encyclopédi que prend sa source à la Renaissance, avec Rabelais et surtout Montaigne.

Selon Paul Hazard dans La crise de la conscience européenne , « dès que [l’équilibre classique] cesse d’être un effort, une volonté, une adhésion réfléchie, pour se transformer en habitude et en contrainte, les tendances novatrices […] repr ennent leur force et leur élan ; et la conscience européenne se remet à sa re cherche éternelle… Dans les années finissantes du XVII ème siècle, un nouvel ordre de choses a commencé ».

La querelle des Anciens et des Modernes qui éclate à partir des années 1680 en France, à la fin de l’ âge classique, signe l’acte de naissance de l’esprit nouveau qui va engendrer les Lumières.

Ce passage « de la stabilité au mouvement » est marqué par les progrès de l’esprit d’examen, par la critique des croyances traditionnelles, par un intérê t nouveau pour les questions politiques, sociales et économiques.

C’e st le début des Lumières.

Le mouvement des Lumières se dévelop pe dans un climat historique et intellectuel propice grâce au x transformations de la vie sociale (création de clubs, de cafés), à la longue phase d’expansion économ ique qui couvre la première moitié du siècle, à l’essor de la bourgeoisie qui supplant e la noblesse crispée sur ses privilèges. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles