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Mouvements Littéraires

Publié le 28/01/2012

Extrait du document

 

      L’HUMANISME

 

 

           LA  PLÉIADE

 

        LE  BAROQUE

 

     LE  CLASSICISME

 

       LES  LUMIÈRES

             XVI°s

       Env. 1549-1560

        Env. 1610-1660

       Env. 1660-1680

        Env. 1751- 1772

L’humanisme développe une

nouvelle image de l’Homme,

libre et épanoui. Il s’élève

contre les terreurs du Moyen

Âge, au nom d’un retour à

l’Antiquité, mais aussi de

l’intelligence et du savoir.

Participant à l’Humanisme, les

 écrivains de la Pléiade veulent

 retrouver l’inspiration qui a

fait la grandeur de la culture

antique. Ils rejettent les formes

de la littérature médiévale et

cherchent à développer et à

enrichir la langue française.

Marqués par les guerres de

religion, convaincus de

l’incertitude du devenir de

 l’homme, les écrivains

baroques défendent

l’exubérance des formes. Ils

 témoignent de la fantaisie

et de la virtuosité de l’artiste.

En réaction contre l’exubé-

rance du Baroque, le classi-

cisme cherche à créer des

modèles, en fondant chaque

genre littéraire sur des règles

de construction claires et

rigoureuses. Il revendique

l’usage d’un style simple et

naturel.

Les écrivains des Lumières

s’engagent afin de répandre

le savoir et de favoriser

l’exercice de la raison, contre

les ténèbres de l’ignorance et

du despotisme. Ils refusent

toute vérité imposée par

l’autorité religieuse ou

politique.

« Mouvements Littéraires (Mlle Carlier) LE ROMANTISME LE REALISME LE NATURALISME LE SYMBOLISME Époque Env.

1820 -1850 Env.

1830 -1870 Env.

1870 -1890 Env.

1869 - 1896 Principes Le r omantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l’exaltation du sentiment, le goût pour le passé, le rêve et la nature, la défense des opprimés au nom de la liberté.

Il s’oppose ainsi au goût et à la tradition classique.

Les écrivains réal istes veulent peindre la réalité de leur temps.

Ils représentent l’ensemble des milieux sociaux, même les plus défavorisés.

S’appuyant sur les découvertes de la science, les écrivains naturalistes transposent dans le roman les lois de l’hérédité et du m ilieu sur l’individu.

Ils s’inscrivent dans la continuité des réalistes.

L’écrivain symboliste se donne pour mission de suggérer l’existence d’un univers supérieur et invisible dont le monde réel n’est que le reflet.

Il s’oppose ainsi au réalisme et à l ’idéologie de la science et du progrès.

Objectifs • libérer les genres littéraires des règles strictes fixées par la tradition • exprimer les sentiments et les souffrances profondes des individus • retrouver l’harmonie du moi avec le monde à tr avers la communion avec la nature.

• rejeter toute forme d’idéalisation de la réalité • peindre d’une manière objective tous les aspects de la société contemporaine • démonter les mécanismes écono - miques et sociaux conduisant l’individu à la réussite o u à l’échec • montrer la transmission héréditaire d’une fatalité biologique, d’une « fêlure » au sein même d’une famille • mettre en évidence l’influence du contexte familial • décrire les fléaux sociaux (la pros - titution, l’alcoolisme) qui sont une me nace pour la société • recréer les correspondances entre le langage, le monde de l’art et le m onde naturel.

• exercer un pouvoir évocateur et s uggestif sur l’imaginaire du lecteur • reproduire dans le texte l’harmonie d e la musique Formes privilégiée s L’autobiographie, le drame, le roman et la nouvelle, les formes de la poésie lyrique.

Le roman et la nouvelle Le roman, la nouvelle + adaptations au théâtre des œuvres romanesques Le poème, qui par sa puissance évocatrice, fait accéder au monde des symboles.

Thèmes essentiels • la solitude du moi, inquiet et révolté, mélancolique et habité par la nostalgie du passé •la nuit et ses mystères ouvrant sur le merveilleux • le dialogue avec la nature • Le pittoresque du M -Âge • l’apprentissage de la vie, l’initia - tion sentimentale • le rayonnement de Paris, centre des affaires & des plaisirs • la puissance de l’argent et du pouvoir politique • les malheurs du peuple • les instincts et les pulsions que l’individu ne peut contrôler • l’exploration d e l’univers nouveau créé par la révolution industrielle • la création d’un paysage fluide & mystérieux, qui incarne un état d’âme • la solitude et le silence du poète • la présence du blanc (neige, page blanche, brouillard) Procédés d’écriture -mélang e registre comique & tragique - langage hyperbolique -enjambements, rythme ternaire en poésie - multiplication des détails vrais - la description - niveaux de langage adapté aux personnages et aux situations -enquête préparatoire + document utilisé dans l’œuvre - alternance des points de vue + utilisation style indirect libre - amplification épique des lieux, des personnages, des objets. -harmonie dans les sonorités - vers classique, vers blanc, vers libre - symboles dans les images poétiques - utilisatio n d’un langage énigmatique Ecrivains & œuvres Lamartine (Méditations poéti - ques,1820) ; Hugo (Hernani, 1830), Musset (Lorenzaccio, 1834), Chateaubriand (Mémoi- -res d’Outre -tombe, 1848) Balzac (La Comédie humaine,1842 – 1848) ; Stendhal (Le Rouge et le Noir 1830) ; Flaubert (Madame Bovary, 1857) ; Maupassant (Une vie,1883) Zola (Les Rougon -Macquart (1871 – 1893) ; Goncourt (Germinie Lacerteux, 1865) Verlaine (Sagesse,,1880) ; Mallarmé (Poésies, 1899) ; Laforgue (Les Complaintes,1885). »

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