Devoir de Philosophie

NAU John Antoine : sa vie et son oeuvre

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

NAU John Antoine, pseudonyme d’Eugène Torquet (1860-1918). La carrière littéraire d'Eugène Torquet est paradoxale, comme son œuvre. Né à San Francisco, de parents français originaires de Normandie, il quitta dès l’enfance les États-Unis avec sa famille, et fit ses études au Havre, puis à Paris. Le goût de l’aventure, de l’exotisme et de la mer l’incita à s’engager comme timonier sur un voilier. Il navigua notamment dans la mer Caraïbe, et les Antilles furent toujours pour lui un paradis inoublié.

 

Après avoir publié un recueil de poèmes (Au seuil de l'espoir, 1897), il écrivit un roman, Force ennemie, qui attira l’attention du jury Goncourt, nouvellement réuni, et lui valut le premier prix Goncourt, décerné le 21 décembre 1903.

 

Malgré ce succès, les romans qui suivirent (le Prêteur d'amour, \\905; la Gennia, 1906) n’eurent qu’une médiocre audience. Quant aux poèmes de Hiers bleus (1904), de Vers la fée Viviane (1908), ils s’effacent dans l’abondante production de cette génération postsymboliste.

 

A sa mort, J.A. Nau, qui avait trouvé pendant un temps son lieu d’élection en Corse, était déjà à demi oublié. Il était revenu sur le continent, et c’est à Tréboul (Finistère), autre lieu marin, que le romancier s’éteignit à l’âge de 58 ans.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles