Devoir de Philosophie

Notice sur Britannicus

Publié le 07/05/2011

Extrait du document

1 Circonstances de composition : pourquoi Britannicus?

En 1669, Racine avait trente ans; depuis deux ans, le succès d'Andromaque flattait son espoir d'être le rival de Corneille, âgé de soixante-trois ans et maître incontesté de la tragédie. Déjà, les vives critiques qui, reconnaissant en lui un auteur de tragédies amoureuses, le jugeaient incapable d'aborder de grands problèmes politiques et de créer des héros tels qu'Auguste, Nicomède ou Sertorius, n'avaient pas manqué de le confirmer dans son ambition. Peut-être même, en imposant un nouveau système dramatique, prétendait-il détrôner Corneille. En tout cas, il n'hésita pas à se mesurer à lui : il choisit un sujet à perspectives politiques, qu'il emprunta non à la Grèce, sa terre de prédilection, mais à l'histoire romaine. Or, de ce monde romain d'Occident et d'Orient, Corneille avait déjà tiré onze sujets de tragédie! Racine, qu'on n'avait encore jamais vu les armes romaines à la main, osait donc attaquer son rival sur son propre terrain. Mieux, en traitant de la mort de Britannicus sous le jeune Néron, il évoquait une période de l'histoire très voisine de celle qu'avait mise en scène la tragédie d'Othon (1664).

« 3 Analyse méthodique de l'action ACTE I.

Agrippine agressive. SCÈNE 1 Dès l'aurore, Agrippine fait antichambre, attendant que son fils, l'empereur Néron, veuille bien la recevoir.Albine, sa confidente, s'en étonne.

C'est l'occasion pour Agrippine de lui confier ses craintes : Néron, dont elleconnaît l'orgueil et qui pourtant lui doit tout, la tient de plus en plus à l'écart.

Il vient même de faire acte d'autorité,cette nuit, en ordonnant que Junie, la fiancée de Britannicus, soit gardée au palais.Agrippine ignore les raisons profondes qui ont motivé cet enlèvement de la princesse, mais, intéressée par le mariagede Britannicus et de Junie, lequel sert sa politique, elle pressent que cet « attentat » est dirigé contre elle.

Elle nedoute plus de sa disgrâce dont les premiers signes ne lui ont pas échappé.

Aussi, n'acceptant pas de voir sonautorité battue en brèche, entend-elle que Néron s'explique. SCÈNE 2 Soudain, elle se trouve en face de Burrhus, gouverneur de Néron, qui précisément quitte l'empereur.

Elle letraite avec mépris, lui reproche de tenir trop de place auprès de son fils.

Burrhus, pour se justifier, invoquel'heureuse transformation dont Rome est l'objet sous le règne du jeune empereur.Mais Agrippine est surtout préoccupée de savoir quel motif a déterminé Néron à faire enlever Junie.

Par la raisond'État, Burrhus légitime cet enlèvement : Junie, arrière-petite fille d'Auguste, doit avoir le consentement del'empereur pour prendre un époux dont on pourrait craindre qu'il ne devînt un prince rebelle.

Agrippine n'est pasconvaincue; elle se fait menaçante. SCÈNE 3 A Britannicus, qui lui confie son angoisse, elle promet son appui, sans s'expliquer davantage. SCÈNE 4 Britannicus, qui ne soupçonne pas en Narcisse un agent secret de Néron, lui fait part de son étonnement.Narcisse l'invite à réagir, avec l'alliance d'Agrippine.

Le jeune prince.

évoquant sa solitude, lui renouvelle saconfiance et le charge de s'in• former du sort de Junie. ACTE II.

Néron, amoureux perfide. SCÈNE 1 Néron paraît pour la première fois.A Burrhus, il intime l'ordre de chasser immédiatement de la cour Pallas, un affranchi de Claude, auprès de quiAgrippine trouve conseil et soutien, et que fréquente aussi Britannicus. SCÈNE 2 Seul avec Narcisse, Néron lui fait l'aveu de sa passion pour Junie : en la voyant, cette nuit, arriver aupalais, il a ressenti pour elle un vif attrait.

Aussi ne supportera-t-il pas d'avoir, en la personne de Britannicus, unrival, et, s'il ne craignait Agrippine, il répudierait Octavie.Narcisse s'emploie à dissiper les craintes de Néron.

Il s'applique à exciter sa passion pour Junie et sa haine pourBritannicus. SCÈNE 3 Soudain, voici Junie, qui se rendait auprès d'Octavie.

Sur un ton tour à tour galant et autoritaire, Néron sedéclare à elle et lui offre la couronne.Junie, avec autant de simplicité que de fermeté, lui oppose les droits d'Octavie ainsi que son amour pour Britannicus.Néron s'irrite.

II lui ordonne de rompre, sur-le-champ, avec Britannicus.

Celui-ci va paraître.

L'empereur, invisiblemais attentif, assistera à l'entretien. SCÈNE 4 Narcisse annonce Britannicus. SCÈNE 5 Junie voudrait empêcher qu'il ne paraisse, mais il entre. SCÈNE 6 Par son silence, son visage figé, Junie déconcerte Britannicus.

Il la presse de questions, puis, désemparé,se retire. SCÈNE 7 Junie, au bord des larmes, ne veut rien entendre de la bouche de Néron.

Elle s'enfuit. SCÈNE 8 Témoin de cet amour partagé, que le trouble de Junie n'a pu cacher, Néron décide de se venger de sonrival.Resté seul, Narcisse se réjouit des heureuses perspectives qui s'offrent à lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles