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Notre-Dame de Paris : Comment l’auteur transforme le réel et rend possible l’union de deux êtres qui semblent différents ?

Publié le 14/03/2023

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« Victor Hugo, Notre Dame de Paris Comment l’auteur transforme le réel et rend possible l’union de deux êtres qui semblent di érents ? I- Deux êtres di érents par leur apparence physique 1.

Portrait a charge de Quasimodo L’énumération d’adjectifs épithètes « larges pieds » l2« grosse tête chevelue »l3 « mains calleuses »l6 et l’imparfait « semblaient »l2 « s’enfonçait »l3 .

Description très précise , permet au lecteur d’imaginer le portrait physique dépréciatif du personnage.

Par les métaphores « ses larges pieds semblaient aussi solides que les lourds piliers romans » l3 et comparaisons « comme celle des lions »l4 hyperboliques .

Donne l’impression d’un personnage brute , pas façonner sa laideur le marginalise , il est exclus de la société. 2.

La fascinante beauté d’Esméralda L’opposition « palpitante » l5 et « mais calleuses »l6 puis entre la description négative de Quasimodo « oeil de gnome »l13 , « poitrine anguleuse »l12 s’oppose à la description faite d’Esméralda « exquise » « précieuse » l9.

Cela renforce la laideur de Quasimodo , et permet de la mettre a valeur .

Par la comparaison « comme une draperie blanche » le narrateur nous présente la jeune lle comme un personnage fragile ,pur elle devient précieuse de part son incroyable beauté. 3.

Deux êtres misérables Le champ lexical d’un personnage rejeter « orphelin »l17 , « ce rebut »l18 « banni »l19 : être rejeté , bannie de la société du a sa laideur , tout comme Esméralda remarquable par le modalisateur d’intensité « un être si malheureux qu’une condamnée à mort »l26 celle-ci fait face a un destin tragique du a beauté qui attise la folie , jalousie .

Grâce au parallélisme de construction l25 ,nous en déduisons que les deux personnages sont voués à un destin.... »

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