Devoir de Philosophie

Nuit-Nuit Rhénane, Apollinaire

Publié le 03/07/2012

Extrait du document

apollinaire
Progression spatiale des visions Le poète avance par bonds successifs « écoutez « marque une première rupture auditive mise en abyme car le poète s’efface pour laisser place à la « chanson lente du batelier « « Levez-vous « est une autre rupture, considérée comme une tentative de retour à la réalité suite à la 1ère scène onirique. Le poète demande à ce qu’on amène les jeunes femmes rhénanes blondes et stéréotypées. Ce retour semble irréel et incertain. Enfin, la vision du Rhin ivre renoue avec la 1ère vision, celle des fées. « Tout l’or du Rhin « rappelle les légendes rhénanes et leur dimension onirique. Le poète semble envouté et ensorcelé.

apollinaire

« III.

Ivresse et poésie 1) L’ivresse Alcool omniprésent dans ce recueil.

Il est souvent question de l’eau-de-vie.

Ici il est question du vin.L’ivresse est associée au tremblement, c’est un liquide enivrant et enivré à la fois « trembleur » et « tremblant ».L’ivresse métaphorique de la poésie est montrée par l’ivresse physique du poète. 2) La poésie Ici, l’alcool désignerait l’inspiration poétique elle-même.

Bacchus, dieu du vin est souvent évoqué dans les poèmes.

L’ivresse poétique est une sorte de topos de lalittérature (voir Baudelaire et Rimbaud).La mise en abyme du poème montre la scène des femmes aux cheveux verts qui pourraient être celles qui accompagnaient Bacchus.Cela conforte dans l’idée que la poésie est dionysiaque, basée sur l’affolement, pas uniquement sur le travail.

Pour la poésie, il faut se laisser aller à la folie, laisserplace aux délires et entrer en transe.Avec ces images folles, Apollinaire montre que la poésie est un art presque dangereux où le poète pourrait se perdre lui-même.Ici Apollinaire était surement sous emprise de l’absinthe. CCL : Dans un climat de mystère et de magie, Nuit Rhénane met en scène explicitement la dualité de la femme exprimant ainsi le sentiment de méfiance d’Apollinaireenvers les femmes et l’amour.

Il parle indirectement de lui et s’inscrit dans le registre lyrique.

Dans ce poème, on peut également dire que l’ivresse est le thèmecentral du poème , avec une méditation sur l’activité poétique elle-même, telle que veut la vivre Apollinaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles