Devoir de Philosophie

Objet d’étude : Les réécritures. Corrigés complets.

Publié le 18/01/2020

Extrait du document

ÉCRITURE

I. Après avoir lu les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante. Question (4 points)

Quelles sont les principales modifications que subit le personnage de Robinson au fil des réécritures successives ?

Vous vous appuierez dans votre réponse sur des citations précises.

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants.

1. Commentaire (16 points)

Vous ferez le commentaire du texte de Saint-John Perse, «La ville», Images à Crusoé (texte B).

2. Dissertation (16 points)

Une œuvre inspirée ou adaptée d’une autre place le public dans une certaine attente qui sera, selon le cas, satisfaite ou déçue. Préférez-vous retrouver dans une réécriture ce que vous connaissez déjà de l’œuvre originale ou vous laisser surprendre ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l’année et vos lectures personnelles.

CORPUS

TEXTE A. Daniel Defoe, Robinson Crusoé, 1719.

TEXTE B. Saint-John Perse, « La ville », Images à Crusoé, 1904.

TEXTE C. Jean Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, 1921.

TEXTE D. Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, 1967.

3. Invention (16 points)

« Ayant surmonté ces faiblesses, mon domicile et mon ameublement étant établis aussi bien que possible, je commençai mon journal dont je vais vous donner la copie », dit le Robinson de Daniel Defoe (texte A).

Vous rédigerez deux ou trois pages de ce journal dans lesquelles Robinson Crusoé, à partir des événements de sa vie quotidienne sur l’île, réfléchit à la condition de tout naufragé. Vous pourrez utiliser librement les indications données par les textes du corpus. Vous pourrez également avoir recours à des éléments que vous imaginerez.

« Les réécritures CORPUS ET SUJETS 12 3.

Invention (16 points) «Ayant surmonté ces faiblesses, mon domicile et mon ameublement étant établis aussi bien que possible, je commençai mon journal dont je vais vous donner la copie», dit le Robinson de Daniel Defoe (texte A).

Vous rédigerez deux ou trois pages de ce journal dans lesquelles Robinson Crusoé, à partir des événements de sa vie quotidienne sur l'île, réfléchit à la condition de tout naufragé.

Vous pourrez utiliser librement les indications données par les textes du corpus.

Vous pourrez également avoir recours à des éléments que vous imaginerez.

TEXTE A Daniel Defoe, Robinson Crusoé, 1719, droits réservés pour la traduction française.

[Dans son roman, /'Anglais Daniel Defoe raconte l'histoire d'un de ses compa­ triotes, Robinson Crusoé, qu'un naufrage aurait jeté sur une île déserte pour de très longues années.] Au bout d'environ dix ou douze jours que j'étais là, il me vint à l'esprit que je perdrais la connaissance du temps, faute de livres, de plumes et d'encre, et même que je ne pourrais plus distinguer les dimanches des jours ouvrables.

Pour éviter cette confusion, j'érigeai sur le rivage où j'avais pris terre pour la première s fois un gros poteau en forme de croix, sur lequel je gravai avec mon couteau, en lettres capitales, cette inscription : J'ABORDAI ICI LE 30 SEPTEMBRE 1659 Sur les côtés de ce poteau carré, je faisais tous les jours une hoche 1, chaque septième hoche avait le double de la longueur des autres, et tous les premiers du 10 mois j'en marquais une plus longue encore: par ce moyen, j'entretins mon calen­ drier, ou le calcul de mon temps, divisé par semaines, mois et années.

C'est ici le lieu d'observer que, parmi le grand nombre de choses que j'enlevai du vaisseau, dans les différents voyages que j'y fis, je me procurai beaucoup d'ar­ ticles de moindre valeur, mais non pas d'un moindre usage pour moi, et que j'ai 1s négligé de mentionner précédemment; comme, par exemple, des plumes, del' encre, du papier et quelques autres objets serrés dans les cabines du capitaine, du second, du canonnier et du charpentier; trois ou quatre compas, des instruments de mathé­ matiques, des cadrans, des lunettes d'approche, des cartes et des livres de naviga­ tion, que j'avais pris pêle-mêle sans savoir si j'en aurais besoin ou non.

20 Je trouvai aussi trois fort bonnes Bibles que j'avais reçues d'Angleterre avec ma cargaison, et que j'avais emballées avec mes hardes ; en outre, quelques livres 279. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles