Devoir de Philosophie

Octavio Paz et l'art

Publié le 21/02/2015

Extrait du document

paz

Le titre de cette exposition ne fait pas exclusivement allusion à la capacité d’interprétation que demandent les différents types

d’expression artistiques, sinon qu’il montre aussi l’esprit de décomposition de la réalité qui était très caractéristique des artistes du XX

siècle. Transformer la réalité pour faire ressortir une manière différente de voir le monde.

Octavio Paz était l’un des écrivains qui s’est intéressé le plus à tous les domaines de l’art et cette exposition montre tout son parcours

dans le monde des arts.

Salle 1: «PICASSO Y EL CUBISMO« Pourquoi peut-on parler de déconstruction tant dans le domaine de la peinture, que dans celui de

la littérature?

Avec les grandes découvertes scientifiques et technologiques de la fin du XIX siècle et du début du XX, l’avènement de la

psychanalyse et la dévastatrice guerre mondiale de 1914, la connaissance de l’homme par rapport à soi-même et à l’univers est

remise en question. Ce manque de connaissance mène à la recherche d’une réalité cachée dans la même réalité.

Dans le domaine de la peinture et de la littérature cette nouvelle notion est reflétée dans la rupture des règles du réalisme. Les

avant-gardes sont l’illustration parfaite de cette rupture ; l’innocent est au centre de tout, la réalité est déformée et l’abstraction est

paz

« L’érotisme de Paz est illustré dans l’œuvre Figuras de flor blanca y azul de Georgia O’keeffe qui montre diffé\ rentes types de fleurs qui se transfigurent en des images érotiques une fois que l’imaginati\ on leur donne un sens plus poétique.

Avec l’absence de ce concept,\ cette œuvre n’aurait que le but de représenter la réalité\ , ce qui expose d’une manière plus abstraite l’idée d’é\ rotisme de Paz. Salle 6: « OTREDAD MESOAMERICANA » Quelle importance Octavio Paz attribue-t-il à la pierre ? La pierre est vue par Octavio Paz comme un symbole d’atemporalité.\ À travers cette manière d’expression les grandes civilisations\ ont immortalisé leurs cultures, leurs idées et leurs croyances.

Paz f\ ait appel aux différentes sculptures représentatives des anciennes\ cultures, pour souligner l’importance de cet objet ; les « Olmecas » et leurs « cabezas gigantes » sont la preuve vivante de sa thèse ; cette civilisation a dépassé le temps en laissant sur terre leur \ idée de vénération envers leurs guerriers, imprimée sur leur\ s grandes sculptures.

De même, la pierre est valorisée par Paz pour avoir é\ té des premières expressions d’art qui ont apparu chez les ê\ tres humains. Salle 9: « ACADEMIA Y PINTURA POPULAR » Comment Paz définit-il l’humeur à travers les gravures de \ Posada ? Les œuvres de Pasada ont eu particulièrement un impact sur Octavio\ Paz.

Plaines de fantaisie et réalité, ses gravures montraient en passant par l’humeur, le grotesque et terrible de la société d\ e cette époque-là.

Paz définit cette humeur comme l’énigm\ e de l’existence et la métaphore de l’homme.

Tous les œuvres de Pasada soulignent la réalité, une réalit\ é pleine de guerres civiles et étrangères et de destruction des richesses, c’est de là que\ Paz construit sa définition d’humeur, une humeur dit « prieto ». Salle 11: « EL AQUÍ Y EL ALLÁ» Peut-on créer en pleine folie? La folie p\ eut-elle constituer une forme d’art ? Tout au long de l’histoire de l’homme, les maladies mentales ont é\ té présentes dans la réalité, quelques fois rejetées ou c\ ondamnées par l’ignorance, mais jamais valorisées pour être la porte à\ d’autres réalités pas très éloignées de la nôtre. La folie n’est qu’une autre vision de notre monde, une vision manq\ uante dans l’imagination des hommes.

La folie n’est pas un handicap pour l’art, elle suppose tout le contraire car si ce n’e\ st pas par ce moyen que l’on donne la vision d’un monde abstrait a\ ux yeux du reste du monde, elle continuerait cachée.

Divers peintres on\ t déjà montré que leur folie pouvait être transformée en \ art. Richard Dadd est l’illustration parfaite de cette manifestation arti\ stique ; durant sa réclusion de neuf ans dans un asile, il a commencé à peindre sa « réalité », il avait créé de grands tableaux avant sa réclusion, mais\ rien comparable à sa production dans l’asile.

L’une de ses œuvres la plus représentative est El golpe maestro del leñ\ ador de hadas qui présente un monde merveilleux plein de fées menacé par un bûcheron ; cette peinture fait complément appel à un monde irréel qui re\ présente la réalité de Richard qui en plaine folie, dénonce l’envie de destruction de cette nouvelle vision du\ monde à travers de la présence du bûcheron qui représente l\ e monde extérieur, le monde réel.

Ainsi, la conception de l’art ne demande pas un état de cohéren\ ce mentale, elle demande que l’envie de créer et de vouloir crier notre existence dans un monde sourd.

Pourquoi un écrivain, comme Octavio Paz, s’intéresse-t-il à\ d’autres formes d’expression artistiques comme la peinture, la sc\ ulpture, la photographie, etc.

? Quel rapport établir avec la littérature ? Octavio Paz s’est intéressé à presque tous les domaines de l\ ’art, parce que l’art est un concept qui comprend tout ce que l’\ homme peut employer comme moyen d’exprimer ses idéaux, sa culture et so\ n désaccord.

Les arts ont un lien un commun, même si ils sont traités de manières différentes, ils sont tous complémentai\ res.

L’exemple de la poésie dans la peinture est le plus représ\ entatif de cette unification.

C’est pour cela que la littérature partage un \ lien un commun avec tous les autres arts, car même dans les grands mouvements littéraires ont fait aussi partie des mouvements dits art\ istiques qui englobent la plus part d’expression d’arts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles