Devoir de Philosophie

Oeuvre complète étudiée: Les Fleurs du mal, Baudelaire.

Publié le 09/01/2011

Extrait du document

baudelaire

A / Publication de l’œuvre, procès fait à  Baudelaire :

Arthur Rimbaud disait de lui «C'est un Dieu«. La justice de Napoléon III - qui voyait plutôt en lui un diable - le contraignit à retrancher plusieurs poèmes des « Fleurs du mal « pour outrage à la morale publique. Dans les deux cas, le jugement est sans appel, Baudelaire est condamné à la postérité.

baudelaire

« - 1867 : Il meurt à l'âge de 46 ans. - 1868 : Théophile Gautier reprend le mythe littéraire de Baudelaire, et définit la condition du poète. C/ Les Fleurs du mal : Les Fleurs du mal eut trois titres successifs : - "Les Lesbiennes" en 1845 => référence à Sapho, poétesse grecque qui enseignait les arts à des jeunes filles sur l'île deLesbos, dans la mer Egée.

- "Les Limbes" en 1848 => lieu où se retrouvent les âmes des innocents qui sont morts sans avoir reçu le sacrement dubaptême.

- "Les Fleurs du mal" => projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétiquel'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence (Baudelaire dit : " tu m'as donné ta boue, j'enfais de l'or ").Le mal fait référence à quatre types de mal : - mal social (être déchu) - mal moral (goût pour le crime et le sadisme) - mal physique - mal métaphysique (âme angoissé car il ne croit pas en Dieu)Oxymore : Fleurs/mal D/ Qu'est ce que le Spleen ? Le mot spleen à pour origine grecque splēn et signifie "rate" en anglais. En France, le spleen représente un état mélancolique sans cause définie.

Ce terme fut popularisé par le poète Charles Baudelaire(1821 - 1867) mais il fut utilisé précédemment, par des écrivains du Romantisme durant le XIX e siècle (courant alors développé essentiellement en Allemagne et en Grande-Bretagne).

La relation entre spleen et mélancolie provient de la médecine et duconcept des humeurs.

Une de ces humeurs est la bile noire sécrétée par la rate et associée a la mélancolie. Chez Baudelaire, le spleen devient une des composantes essentielles de l'angoisse d'exister. - Dans la section des Fleurs du mal , intitulée "Spleen et Idéal", il prend une place centrale et constitue le mal auquel est confronté le poète qui tente de lui opposer le contrepoison de l'Idéal, représenté par exemple par l'amour idéalisé ou la quête dela Beauté. - Dans le poème intitulé "Spleen", composé de cinq quatrains en alexandrins, est décrit cet état spécifique qui définit, selonBaudelaire, la condition humaine. - Le Spleen de Paris, postérieur aux "Fleurs du mal". E/ Qu'est ce que le symbolisme ? Le symbolisme correspond à une réaction contre le matérialisme scientiste, dont la forme littéraire triomphante au XIXème siècleest le naturalisme : celui-ci est accusé de ne proposer qu'une vision mécaniste de l'homme et de l'univers, enclose dans unedescription objective.

C'est au contraire à la suggestion que s'attacheront ces jeunes poètes qui partagent encore du Romantisme le pessimisme désabusé : Charles Cros, René Ghil, Jules Laforgue s'appelleront d'abord Décadents, pour saluer en Verlaine, qui affectionnait ce mot, leur figure de proue, puis accepteront d'être fédérés sous la bannière du Symbolisme.

Le motest proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot symbole (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer.Pour les Symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle.

Il estun mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage.

Le symbolisme oscille ainsi entre des formes capables à lafois d'évoquer une réalité supérieure et d'inviter le lecteur à un véritable déchiffrement : d'abord voué à créer des impressions -notamment par l'harmonie musicale - un souci de rigueur l'infléchira bientôt vers la recherche d'un langage inédit .

L'influence de Mallarmé est ici considérable, qui entraîne la poésie vers l'hermétisme. F/ Les poètes maudits Les Poètes maudits est un ouvrage de Paul Verlaine publié en 1888.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles