Devoir de Philosophie

oh je fus comme fou analyse lineaire

Publié le 06/04/2020

Extrait du document

fou
Oh ! je fus comme fou... Oh ! je fus comme fou dans le premier moment, Hélas ! et je pleurai trois jours amèrement. Vous tous à qui Dieu prit votre chère espérance, Pères, mères, dont l'âme a souffert ma souffrance, Tout ce que j'éprouvais, l'avez-vous éprouvé ? Je voulais me briser le front sur le pavé ; Puis je me révoltais, et, par moments, terrible, Je fixais mes regards sur cette chose horrible, Et je n'y croyais pas, et je m'écriais : Non ! -Est-ce que Dieu permet de ces malheurs sans nom Qui font que dans le coeur le désespoir se lève ? -Il me semblait que tout n'était qu'un affreux rêve, Qu'elle ne pouvait pas m'avoir ainsi quitté, Que je l'entendais rire en la chambre à côté, Que c'était impossible enfin qu'elle fût morte, Et que j'allais la voir entrer par cette porte ! Oh ! que de fois j'ai dit : Silence ! elle a parlé ! Tenez ! voici le bruit de sa main sur la clé ! Attendez! elle vient ! laissez-moi, que j'écoute ! Car elle est quelque part dans la maison sans doute ! Introduction : -Présentation du texte : le recueil, le 4° livre Pauca Meae, le sens de ce titre et l’organisation des poèmes dans ce livre. - Lecture du poème. - Position du sujet (reprise de la question) : Le sentiment dominant exprimé par ce poème : une souffrance allant jusqu’à la folie. -Annonce d’un plan : centré sur ces deux mots-clés. I – L’expression de la souffrance : La souffrance est omnipresente dans ce poeme ainsi: -nous retrouvons premierement le champ lexical de la souffrance qui se materialise par le verbe souffrir (2 fois au vers 4) ; le verbe éprouver (2 fois au vers 5) ; le verbe pleurer (vers 2) et son double complément insistant sur la profondeur du désespoir : « trois jours amèrement » (vers 2). -le champ lexical de l’horreur est egalement present par les expresssions : terrible (v.6) ; « horrible » (v.7) et un peu plus loin l’oxymore « affreux rêve ». A ce champ lexical, on peut ajouter l’impression violente prod...
fou

« Introduction : -Présentation du texte : le recueil, le 4° livre Pauca Meae, le sens de ce titre et l’organisation des poèmes dans ce livre. - Lecture du poème. - Position du sujet (reprise de la question) : Le sentiment dominant exprimé par ce poème : une souffrance allant jusqu’à la folie. -Annonce d’un plan : centré sur ces deux mots -clés. I – L’expression de la souffrance : La souffrance est omnipresente dans ce poeme ainsi: -nous retrouvons premierement le champ lexical de la souffrance qui se mat erialise par le verbe souffrir (2 fois au vers 4) ; le verbe éprouver (2 fois au vers 5) ; le verbe pleurer (vers 2) et son double complément insistant sur la profondeur du désespoir : « trois jours amèrement » (vers 2). -le champ lexical de l’horreur est egalement present par les expresssions : terrible (v.6) ; « horrible » (v.7) et un peu plus loin l’oxymore « affreux rêve ».

A ce champ lexical, on peut ajouter l’impression violente produite par la précision crue du vers 6 qui suscite efficacement l’imag ination du lecteur : « Je voulais me briser le front sur le pavé » ; -finallement le champ lexical de la révolte et du refus est retrouvé par les expressions: je me révoltais (v.7), je n’y croyais pas (v.9) ; elle ne pouvait pas m’avoir ainsi quitté » (v. 13) ; et « c’était impossible » (v.15). - nous relevons par suite la mise en relief des mots -clés par la syntaxe et la versification ainsi que par les procédés de répétition : « souffert ma souffrance » (v.4) ; « Tout ce que j’éprouvais, l’avez -vous épro uvé ? » (v.5). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles