Devoir de Philosophie

Olympe de Gouges – Lecture linéaire : Postambule Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Publié le 20/11/2023

Extrait du document

« Olympe de Gouges – Lecture linéaire : Postambule Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Introduction : Au XVIIIème siècle, les femmes vivent dans une société dominée par les hommes et ne disposent pas des mêmes droits.

Olympe de Gouges, pionnière des idées féministes, revendique une égalité entre les hommes et les femmes, rédigeant ainsi la Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne en 1791.

C’est un texte juridique fondé sur le modèle de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen écrit 2 ans auparavant. Grâce à la création personnelle de son postambule à la fin du livre, Olympe de Gouge se démarque face à la Déclarations des droits de l’homme qui n’en possède pas.

On peut se demander en quoi le postambule de la Déclaration des droits des femmes et de la citoyenne d’Olympe de Gouge est-il une invitation auprès des femmes à se révolter pour leurs droits ? Dans ce postambule on peut observer trois mouvements, trois types de discours différents, de la ligne 1 à 6, nous verrons le discours véhément qu’Olympe de gouge tient aux femmes, puis de la ligne 6 à 14, comment elle le transforme en un discours accusateur et pour finir de la ligne 14 à 20, comment elle tend vers un discours ouvert sur l’avenir. Analyse :  Ligne 2 : « femme, réveille-toi » Olympe de gouge commence par une apostrophe sur le mot femme et s’adresse à toutes celles-ci, le genre féminin, prise dans leur individualité par le singulier Le verbe « réveiller » conjugué à l’impératif dans cette phrase est utilisé de manière métaphorique, car il sous-entendant que les femmes dorment, l’impératif ici est un appel à l’action de femme. Le toi = tutoiement = permet un rapprochement entre les femmes Olympe de Gouges – Lecture linéaire : Postambule Flavie Rey Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne  "Tocsin de la raison" = métaphore qui montre qu'elle-même s'engage dans un mouvement plus large qu'elle (réf Lumières) -> urgence d'agir (alarme)  « dans tout l’univers » : montre que l’ensemble des femmes sont concernées grâce à l’hyperbole  Ligne 3-4 : « le puissant empire…et de mensonge » phrase construite sur une négation, énumération de qualification péjorative.

Traduit une évolution dans le temps (aube, nouvelle aire)  Ligne 4 : « le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise de l’usurpation » : métaphore qui rejoint l’idée des lumières qui met en évidence le droit des femmes qui doit être reconnu  Ligne 5: "L'homme esclave à multiplier ses forces" Introduction du genre masculin, olympe de gouges met en avant son combat pour l’esclavage à travers l’analogie « l’homme esclave à multiplier ses forces » Mouvement 2 : (ligne 6-14) :  Ligne 6 : « Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d’être aveugle » Interjection qui permet d’interpeller les femmes de manière solennelle/ pour mettre en avant qu’elle s’adresse à toutes les femmes, elle utilise le pluriel / la répétition du nom commun « femmes » permet de suspendre le rythme pour lui permettre de mieux relancer la suite de sa phrase.  Ligne 7-8-9-10-11-12 : « Quand cesserez-vous d’être aveugle ? », « Quels sont les avantages que vous recueillis dans la révolution ? », « Votre empire est détruit ; que vous reste-il donc ? », « qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise » Olympe de Gouges cherche à susciter une action de la part des femmes à travers de nombreuses questions rhétoriques  Ligne 8 : « Plus marqué,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles