On connaît l'anecdote selon laquelle Malherbe biffa entièrement une édition de l'oeuvre de Ronsard... Ce geste a-t-il une valeur de symbole et, après Malherbe, ne resta-t-il rien de ce que la Pléiade et Ronsard avaient apporté à la poésie ?
Publié le 27/02/2011
Extrait du document
Voici sur quels points peut porter l'analyse : Les moyens d'expression : la langue, la versification ; la matière poétique ; la conception de la poésie ; le rôle du poète. I. L'EXPRESSION : — Langue : Ronsard : enrichir la langue (voir les procédés qu'il recommande). Souci motivé par l'indigence de la langue littéraire vers 1550. Malherbe : veut avant tout clarté dans la langue : chercher la pureté parmi les « crocheteurs du Port-au-foin «.
Liens utiles
- Ce grand seigneur mit l'ambition et l'honneur de sa vie à devenir un grand poète. Cet homme de plaisir se révéla en mainte occasion un homme de caractère. Ce délicat poète élégiaque fut le créateur de notre poésie classique. Dans quelle mesure ce jugement vous parait-il éclairer certains aspects essentiels de la formation, du tempérament et de l'oeuvre de Ronsard ?
- Malherbe vous semble-t-il avoir détruit ou avoir continué l'oeuvre de Ronsard ?
- Les Amours de Pierre de Ronsard (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Les Amours de Ronsard (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Hymnes de Ronsard (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)